Les Belges ont observé mercredi à midi une minute de silence en hommage aux victimes des attentats jihadistes qui ont fait une trentaine de morts la veille à Bruxelles.
Plusieurs milliers de personnes, rassemblées Place de la Bourse, au centre de la capitale, ont rompu le silence aux cris de «Vive la Belgique», suivis par des applaudissements, selon une journaliste de l'AFP.
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
-
AFP
«Nous ressentons les émotions de la population» a déclaré sur place le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, «il est normal que l'on soit là, c'est aussi un signe de compassion et plus que ça, je pense qu'on a besoin de pouvoir renouer les liens avec tous ceux qui ont des blessures aujourd'hui.»
Le couple royal belge, le premier ministre Charles Michel, accompagné de son homologue français Manuel Valls, et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont observé ce recueillement, le visage grave, au siège de la Commission, au coeur du quartier européen. Une centaine d'employés de la Commission étaient réunis devant les caméras, tenant un grand drapeau européen et un drapeau belge.
Jean-Claude Juncker, Charles Michel, Manuel Valls et la chef de la diplomatie européenne, l'Italienne Federica Mogherini, ont ensuite déposé une gerbe devant la station métro Maelbeek, où un kamikaze s'est fait exploser mardi matin dans une rame à quai.
Cette minute de silence a aussi été observée en Espagne, au Parlement et devant de très nombreuses mairies ou institutions.