/news/world

Un frère et une soeur tués dans les attentats de Bruxelles

Agence France-Presse

Un frère et une soeur néerlandais, New-Yorkais d'adoption, ont été tués dans les attentats de Bruxelles, ont confirmé vendredi le maire et le gouverneur de New York.

«Nous sommes profondément attristés d'apprendre la mort de Sascha et Alexander Pinczowski dans les affreux attentats de Bruxelles», a déclaré le maire Bill de Blasio dans un communiqué. Le gouverneur Andrew Cuomo a présenté ses condoléances à la famille, «au nom de tous les New-Yorkais», après la mort de «deux des nôtres».

Alexander, 29 ans, et Sascha, 26 ans, se trouvaient à l'aéroport de Bruxelles en vue d'embarquer pour New York. Alexander était au téléphone avec sa mère aux Pays-Bas quand la conversation s'est tout à coup interrompue, a raconté le père de sa fiancée, James Cain, ancien ambassadeur du Danemark aux États-Unis.

Il a confirmé vendredi dans un communiqué que les autorités belges et l'ambassade des Pays-Bas avaient identifié les deux jeunes gens, qui étaient les seuls enfants de leurs parents.

«Nous sommes reconnaissants de pouvoir entamer notre deuil dans cette situation tragique, et sommes reconnaissants pour le soutien affectueux, les prières et pensées» reçus, a-t-il ajouté, selon la presse locale.

La page Facebook de la jeune femme, qui comptait plus de 1700 amis et où elle se disait originaire de Vouliagméni, en Grèce, a été transformée en page à sa mémoire, tout comme celle de son frère.

Elle avait passé l'an dernier un diplôme de commerce au Marymount Manhattan College. En 2014, elle racontait sa joie après avoir décroché un stage à l'UNICEF.

Elle était retournée il y a quelques mois en Europe, son visa étant expiré, mais comptait revenir s'installer aux États-Unis.

Alexandre parlait de se marier cette année, avec sa fiancée américaine, rencontrée il y a six ans.

Deux Américains ont également été tués mardi dans les attentats de Bruxelles, et plusieurs sont portés disparus, a par ailleurs indiqué vendredi le département d'État sans donner leur identité.

Un jeune couple d'Américains, Justin et Stephanie Shults, qui vivait à Bruxelles et avait accompagné la mère de Stephanie à l'aéroport, n'a notamment donné aucune nouvelle depuis, selon la presse américaine.

Dans la même catégorie