/news/world

L'aéroport de Bruxelles «techniquement prêt» à rouvrir

L'aéroport de Bruxelles-Zaventem, dont le hall des départs a été dévasté par un double attentat-suicide le 22 mars, est «techniquement prêt» pour une reprise partielle du trafic voyageur, mais aucun vol commercial n'est toutefois prévu avant samedi, a annoncé jeudi la société gestionnaire.

«La dernière étape pour une reprise des activités est une approbation formelle de la part du politique», précise Brussels Airport dans un communiqué. «Dans l'attente de cette approbation, il a été décidé de ne pas organiser de vols passagers certainement jusqu'à vendredi inclus», ajoute la société.

En quelques jours Brussels Airport a fait ériger une infrastructure provisoire permettant de traiter l'enregistrement de 800 passagers par heure, soit 20% de la capacité normale de l'aéroport, est-il expliqué.

Une simulation de reprise d'activité à cette échelle a été réalisée mardi après-midi avec 800 employés de l'aéroport qui s'étaient porté volontaires.

Et après un examen «approfondi» par différents services de sécurité, ce test a été validé. Les pompiers et la Direction générale du transport aérien ont «donné hier (mercredi) soir leur accord pour une reprise partielle» des vols passagers, selon le communiqué.

Pour les passagers qui atterrissent à l'aéroport, «le chemin de passage habituel via la collecte des bagages et le hall des arrivées» pourra être emprunté normalement dès que les vols auront repris.

«Cette zone n'a été que légèrement endommagée et a entretemps déjà été réparée pour être à nouveau en ordre de marche», souligne le communiqué.

Parmi les compagnies aériennes opérant à Zaventem et forcées de se redéployer sur d'autres aéroports depuis le 22 mars, Brussels Airlines devrait être une des premières à profiter de la réouverture partielle des comptoirs d'enregistrement.

«On sera d'office présent dès le premier jour de réouverture de l'aéroport pour opérer des vols, ça c'est sûr», a dit à l'AFP Wencke Lemmes, une porte-parole de la compagnie.

«Reste à savoir quelle capacité sera mise à notre disposition, à quel moment? Nous avons préparé différents scénarios», a ajouté Mme Lemmes. Brussels Airlines accuse depuis la fermeture de l'aéroport un manque à gagner de cinq millions d'euros par jour.

Pour Jetair, autre compagnie belge, également voyagiste, l'impact financier de cette fermeture est sans doute moindre, selon un porte-parole, mais il est néanmoins «considérable» à cause des frais de déménagement vers d'autres plateformes et du transport en bus de milliers de passagers pour les rejoindre.

En période de vacances scolaires en Belgique, afin de «répondre à la demande des voyageurs», Jetair a déjà décidé de prolonger jusqu'au 10 avril inclus le redéploiement de ses vols sur trois autres aéroports belges, principalement celui d'Ostende, a précisé ce porte-parole, Hans Vanhaelemeesch.

«Nous attendons désormais une réponse (de Brussels Airport, ndlr) pour ce qui se passera pour nous après cette date», a-t-il ajouté, soulignant qu'entre le 22 mars et le 10 avril, Jetair devrait malgré tout avoir transporté 76 500 voyageurs sur 522 vols.

La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair, de son côté, a annoncé jeudi que tous ses vols normalement prévus au départ ou à l'arrivé de Bruxelles-Zaventem continueraient d'être assurés à Bruxelles-Charleroi jusqu'au 7 avril inclus.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.