/news/society

Autisme: les arts comme outil d’insertion sociale

L’Académie des arts «Trouve ta voie» joue un rôle important dans la vie de nombreux jeunes autistes, déficients ou avec un déficit de l’attention. À l’aide du chant, de la danse ou encore du théâtre, ils trouvent un moyen de s’exprimer.

La fondatrice de cet organisme sans but lucratif Joëlle Doré-Hébert, une enseignante doublée d’une artiste, s’est inspirée d’un programme semblable à Istanbul, en Turquie.

«C'est vraiment une façon extraordinaire de pouvoir communiquer et de partager les moments, et de pouvoir aussi s'exprimer sur la scène, dit-elle. Nous, on fait les spectacles aussi à l'académie.»

Tous les dimanches, une trentaine de jeunes suivent une formation artistique à la Maison du citoyen de Sainte-Thérèse. Il s’agit pour eux d’une excellente occasion de sociabiliser.

«Il y a beaucoup de monde. On se fait des amis. C’est comme si on était une grande famille», a dit l’un d’eux.

Les parents n’ont que de bons mots pour l’Académie. «Je pense que ce qui me rend le plus fière, c'est les liens que ces jeunes-là ont développés, ajoute Joëlle Doré-Hébert. C'est l'assurance qu'ils ont prise, l'estime d'eux-mêmes. Le plaisir, c'est les sourires que je vois.»

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.