/news/culture

La comédienne Rita Lafontaine est décédée

La comédienne Rita Lafontaine est décédée lundi soir à l'âge de 76 ans.

Elle a été admise à l’hôpital Hôtel-Dieu de Montréal au cours de la fin de semaine, a confirmé son mari Jacques Dufour en entrevue avec TVA Nouvelles.

 

Elle serait décédée d’une «perforation de l’intestin», a dit M. Dufour, très émotif.

Avec beaucoup de sanglots dans la voix, l’homme a parlé des derniers moments de sa conjointe: «On l’a mise dans un coma artificiel, elle n’en est jamais revenue. On souhaitait hier (lundi) une dernière intervention, mais elle était trop faible.»

Selon M. Dufour, Mme Lafontaine refusait d’aller à l’hôpital, mais s’est finalement résignée. «Le médecin a dit que si elle était restée une heure de plus à la maison, elle serait décédée dans mes bras», a-t-il mentionné, profondément attristé.

«Je remercie tous ceux qui ont pris soin d’elle», a-t-il poursuivi.

Comédienne marquante

Originaire de Trois-Rivières, Mme Lafontaine est connue pour ses nombreuses apparitions tant au théâtre, à la télévision qu’au cinéma.

Parmi les productions dans lesquelles elle a collaboré, mentionnons le film de Jean-François Pouliot «La Grande Séduction», sorti en 2002.

La comédienne a également fait sa marque au théâtre en faisant partie notamment de la première distribution de la pièce «Les Belles-Sœurs» de Michel Tremblay en 1968.

 

Par la suite, elle a enchaîné les rôles avec le dramaturge québécois notamment dans les pièces «À toi, pour toujours, ta Marie-Lou» (1971), «Bonjour, là, Bonjour» (1974), «Albertine, en cinq temps » (1986) «Le Vrai Monde?» (1988) et «Encore une fois si vous permettez» (1998).

Au petit écran, elle a fait partie des distributions des téléromans «Grosse Vie» (2008), «Le Monde de Charlotte» (2001-2004), «Un Monde À Part» (2004-2006), «Les Super Mamies» (2001-2003), «Le Retour» (1996-2000) et «Cormoran» (1990-1993), entre autres.

La comédienne a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière dont un doctorat «Honoris Causa» de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2009.

Elle a été récompensée aux Gémeaux et au gala Métrostar pour son rôle de Rose Landry dans «Le Retour» en 1999, en 2000 et en 2002.

En 2005, Rita Lafontaine a reçu le titre d’officière de l’Ordre du Canada.

En août 2013, elle a perdu sa fille unique Elsa Lessonini, emportée à l’âge de 48 ans par un cancer.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.