Les travailleurs dans les PME se préoccupent de leur santé et de leur qualité de vie au point que pas moins d’un sur deux serait prêt à changer d’employeur pour améliorer l’un ou l’autre de ces aspects.
Selon les résultats d’un sondage SOM dévoilé mercredi, 49 % des travailleurs oeuvrant au sein d’une PME québécoise seraient prêts à quitter leur emploi actuel pour améliorer sa santé et sa qualité de vie.
De plus, près du tiers (31 %) des travailleurs estiment que leurs conditions et leur climat de travail ont des impacts négatifs sur leur santé et leur bien-être. Le niveau élevé de stress en lien avec leur travail que disent éprouver 47 % des répondants interrogés expliqueraient cette situation.
«Au-delà des conditions salariales et des avantages sociaux, la santé et le mieux-être au travail sont devenus de plus en plus importants dans le choix d’un employeur», a commenté Jeanne Day, directrice générale du Groupe entreprises en santé, qui a commandé le sondage.
«Les PME qui intègrent ces valeurs dans leur culture d’entreprise se donnent des conditions gagnantes pour embaucher et retenir une main-d’œuvre qualifiée et motivée», estime-t-elle.
La grande majorité des employeurs semble toutefois bien répondre aux besoins de leur personnel, puisque 82% des travailleurs interrogés affirment que leur employeur actuel «a leur santé et leur bien-être à cœur».
En outre, près de trois travailleurs sur quatre (73 %) soutiennent recevoir suffisamment d’encouragement et de reconnaissance de la part de son patron, «un facteur-clé pour l’épanouissement professionnel et personnel en milieu de travail», selon le Groupe entreprises en santé.
Fondé il y a 10 ans, le Groupe entreprises en santé appuie les hauts dirigeants et gestionnaires dans l’intégration des meilleures pratiques en santé globale (physique et psychologique) et mieux-être en milieu de travail. En collaboration avec l’Association des professionnels en santé du travail, il tient mercredi et jeudi à Montréal le quatrième Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise, qui réunira plus de 1 000 participants au Palais des congrès.
Le sondage a été effectué du 4 au 21 mars dernier auprès de 587 travailleurs d’entreprises comptant 200 employés et moins, établies dans toutes les régions du Québec. La marge d’erreur est de 4,8 %, 19 fois sur 20.