/regional/montreal/montreal

«Il faut que ça change», réclament des citoyens de Montréal-Nord

 - Agence QMI

TOMA ICZKOVITS / AGENCE QMI

Partagés entre colère et tristesse, les participants à la vigile organisée à la mémoire de Fredy Villanueva et Jean-Pierre Bony mercredi soir s'entendaient sur une chose: il faut que les choses changent dans Montréal-Nord.

Du changement, c'est l'une des principales demandes de Nargess Mustapha, l'une des organisatrices de la vigile. «Huit ans ont passé, mais rien n'a changé à Montréal-Nord. [..] On est tanné que le SPVM utilise une force excessive. On est tanné que des membres de notre communauté meurent sous les balles des flics», a dénoncé celle qui réclame une enquête «publique et indépendante» sur la mort de Jean-Pierre Bony.

Candidat indépendant à la mairie dans Montréal-Nord, Hasan Parvez Hang abonde dans le même sens. «On est dans un des coins les plus pauvres du Canada. On est à 14 % de chômeurs, il y a beaucoup de jeunes qui peinent à se trouver un emploi, qui vivent dans la pauvreté», rappelle-t-il.

La famille de Brandon Maurice, ce jeune homme de 17 ans de Maniwaki abattu en novembre dernier par un policier de la Sûreté du Québec, a aussi participé à la vigile. «Mon fils a été abattu de la même manière. C'est important de se supporter. Plus on va être de familles à se soutenir, à se battre, on va finir par avoir justice», a estimé Dominique Bernier, la mère de Brandon. «Il n'y a aucune raison de tuer des enfants. Il faut que ça arrête», a-t-elle poursuivi.

La commémoration festive a dégénéré à la suite d'une manifestation qui s'est terminée par plusieurs actes de vandalisme, incluant des bris de vitrines ainsi que l'incendie de plusieurs véhicules.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.