/news/world

Un nu de Trump en vente pour 1,8 million $

Agence QMI

Galerie Maddox / Illma Gore

Illma Gore, une artiste de Los Angeles, expose présentement une peinture représentant le candidat républicain Donald Trump nu, dans une galerie londonienne, après que son œuvre eut été censurée aux États-Unis.

Baptisée «Make America Great Again», l’œuvre est exposée à la galerie Maddox, où elle a été mise en vente au coût de 1 million de livres sterling (1,8 million $ CAN).

Une photo de la peinture a été partagée une première fois par l’artiste sur sa page Facebook, le 9 février. Elle a toutefois été supprimée après avoir été partagée pour violation des conditions d’utilisation, et ce, à plus d’une reprise. Le même phénomène s’est aussi produit sur le site d’action en ligne eBay.

«C’est une grande honte que je n’aie pu exposer ma toile aux États-Unis en raison de la censure et des partisans de Trump, qui ont menacé de s’en prendre à moi et à mon œuvre», a déploré Illma Gore sur le site de la galerie Maddox.

Avec son œuvre, Mme Gore voulait faire réagir son public à propos de la place que l’on accorde à notre physique.

«Une personne ne devrait pas se sentir défini en fonction de son pénis ou de son vagin», a avancé l’artiste.

Au début du mois de mars, Donald Trump avait été engagé dans une polémique avec l’ex-candidat Marco Rubio qui l’avait amené à défendre la taille de son membre viril.

Dans la même catégorie