/regional/montreal/monteregie

Un soutien inestimable pour le centre jeunesse

Les centres jeunesse ont beaucoup fait les manchettes dans les dernières semaines, pas forcément pour les bonnes raisons.

Ces organismes en manque de financement représentent pourtant un soutien inestimable pour les jeunes et leurs familles.

Au centre jeunesse de Longueuil, qui est un foyer de groupe, le taux de fugue est quasi nul. Les jeunes semblent s’y sentir bien.

C’est notamment le cas de Bruce Plamondon qui a passé près de la moitié de sa vie en centre jeunesse.

Avant d’arriver à Longueuil, où il vit avec huit autres garçons âgés de 15 et 18 ans, il était dans une unité régulière comme celle de Laval qui a tant fait parler.

«Là bas tu sais à quelle heure tu vas te lever, à quelle heure tu vas te coucher, à quelle tu te laves, à quelle heure tu manges, à quelle heure tu te brosses les dents. C’est vraiment... Il faut suivre», dit-il.

Au foyer de groupe, l’ambiance est tout autre selon lui.

«C’est presque comme une vie de famille. Ici, on n’a jamais le goût de fuguer. On est trop bien!»

Organisme privé et dons

Le centre jeunesse de Longueuil peut fonctionner ainsi grâce un organisme privé dont la présidente s’est donné comme mission d’embellir le quotidien des jeunes en amassant des dons.

«Un jeune, entre autres, qui va se démarquer à l'école, qui va bien, qui vise la réussite, bien, il a besoin d'un "laptop" comme les autres jeunes. Ces budgets-là, souvent... c'est limité. On va fournir un "laptop"», fait savoir Rhéa Fontaine.

Mme Fontaine recueille des dizaines de milliers de dollars chaque année auprès d’entreprises ou de gens d’affaires.

Ce coup de pouce financier permet par exemple aux jeunes de suivre des cours de musique, de dessin ou encore de leur acheter des vélos.

«Si on essaie d'améliorer le contexte... pour voir pour du sport, des activités saines, il y a plus de chances que le jeune trouve son équilibre et son bonheur aussi», explique-t-elle.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.