/news/society

Une publicité jugée sexiste de La Vie en Rose fait réagir

Maria Pladys | TVA Nouvelles

CAPTURE D'ÉCRAN

Une publicité jugée sexiste de La Vie en Rose publiée sur Facebook a suscité de vives réactions de la part de nombreux internautes québécois vendredi matin.

Au-dessus de la photographie d’une femme en maillot de bain langoureusement allongée sur une plage, les «fans» de la page pouvaient lire «Un jour les femmes domineront le monde! Mais pas aujourd’hui! Aujourd’hui les SOLDES sont en SOLDE!»

Rapidement des commentaires comme «euh ark» ou «ça n’a pas de sens cette annonce-là» sont apparus sous la publication publicitaire.

Vie en Rose reax

CAPTURE D'ÉCRAN

D’autres ont plutôt souligné la «maladresse» du concept, certaines internautes trouvant «dommage» que la marque agisse de la sorte.

Vie en Rose reax 2

CAPTURE D'ÉCRAN

Interrogée par TVA Nouvelles, la gestionnaire des relations publiques de La Vie en Rose, Émilie Gentès, s’est dite «désolée» de la publication de cette publicité.

«C’est une erreur. La personne qui a créé le message a voulu faire une tournure humoristique très maladroite. On l’a retiré vers 9h20 ce matin, dès qu’on s’en est rendu compte», a-t-elle expliqué.

Mme Gentès a précisé que la publicité avait été créée par une personne à l’interne, mais que le concept n’était pas passé par les différents niveaux d’approbation habituels.

«C’est très loin de notre intention que d’avoir un discours sexiste. Cela fait 30 ans qu’on travaille pour notre clientèle. Nous comprenons que ce message avait créé, avec raison, quelques remous», a-t-elle fait savoir.

Elle a ajouté qu’il ne s’agissait nullement d’une «stratégie avec plusieurs étapes», mais juste d’une publicité liée à une promotion ponctuelle.

Par ailleurs, des réponses personnelles ont été envoyées aux internautes qui ont contacté la marque directement, selon la gestionnaire des relations publiques de La Vie en Rose.

Vie en Rose réponse

CAPTURE D'ÉCRAN

Ce genre de slogan publicitaire a déjà été utilisé en France en janvier dernier par la marque de chaussures pour femmes, Mellow Yellow, suscitant le même genre de réactions des client(e)s.