/news/politics

Aide médicale à mourir: un organisme prévient Ottawa du risque de dérives

 - Agence QMI

JOEL LEMAY/ 24 HEURES/ AGENCE QMI

L’organisme québécois Vivre dans la dignité a mis en garde le gouvernement fédéral, qui s’apprête à déposer un projet de loi sur l’aide médicale à mourir, contre de possibles dérives.

«Après seulement quatre mois depuis le début de la loi qui a légalisé l’euthanasie au Québec, on assiste déjà au premier dérapage», a dit le directeur général de l’organisme lors d’un point de presse à Ottawa lundi, Aubert Martin.

Au début du mois de mars, le Collège des médecins du Québec (CMQ) a dû publier un avis dans lequel il a rappelé à ses membres qu’une tentative de suicide n’est pas un refus de traitement.

L’avertissement servait à rappeler à l’ordre des médecins qui ont choisi de ne pas réanimer des patients ayant tenté de mettre fin à leurs jours par intoxication, lorsqu’ils sont arrivés à l’urgence.

Cet exemple démontre bien, selon M. Martin, que le système de santé doit «soulager, et non tuer».

«Depuis le début on joue sur les mots en appelant aide médicale à mourir ce qui est en fait de l’euthanasie humaine», a-t-il ajouté.

Le gouvernement Trudeau est à rédiger la future loi encadrant l’aide médicale à mourir pour les personnes souffrant de maladies graves et irréversibles.

Le Parlement a jusqu’au 6 juin pour adopter cette mesure législative donnant suite à un jugement de la Cour suprême du Canada, qui a invalidé les articles du Code criminel interdisant l’euthanasie.

Or, l’organisme québécois Vivre dans la dignité continue de s’opposer fermement à toute forme d'encadrement de ce qu’il considère toujours être un «homicide».

«On parle d’une loi qui va permettre dans certaines conditions de tuer, ou d’aider à se tuer. Au lieu de promouvoir le suicide assisté, les gouvernements provincial et fédéral devraient travailler à améliorer les soins palliatifs», a martelé M. Martin.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.