Toronto fera encore confiance à Bixi. La Ville Reine vient d’octroyer un contrat de cinq à l’entreprise PBSC Solutions Urbaines, chargée de développer le vélo en libre-service à l’extérieur de Montréal.
Le contrat octroyé à l'entreprise établie à Longueuil permettra de doubler le système de vélopartage de Toronto, en ajoutant 1000 vélos et 120 stations d'ancrage. PBSC va aussi remplacer les composants électroniques du système actuel, soit les 81 bornes transactionnelles et les 1500 points d’ancrage, afin d'uniformiser le système dans toute la ville.
Rappelons que la Société de vélo en libre-service (SVLS), qui gérait Bixi à Montréal et à l'international, avait été placée sous la protection de la loi de la faillite en janvier 2014. Croulant sous les dettes, l'entreprise s'est scindée en deux.
L'organisme Bixi Montréal a été créé pour poursuivre le service de vélopartage à Montréal et a enregistré des surplus de 800 000 $ pour l'été 2014.
De son côté, l'entreprise PBSC, basée à Longueuil, s'est occupée de redresser le volet international de SVLS. Elle offre maintenant des services de vélopartage à différentes villes du monde, dont Chicago, Londres, Melbourne, New York, Toronto, Washington et San Francisco. L’entreprise compte actuellement plus de 45 000 vélos et 3 500 stations à travers le monde.