/regional/montreal/montreal

Les réseaux sociaux à la rescousse du violoniste du métro

Si vous n’habitez pas l’est de Montréal, vous ne connaissez probablement pas Mark Landry.

Avec son violon écaillé et ses vêtements abimés, ce violoniste prodige livre des récitals improvisés dans les alentours de la station de métro Joliette depuis plusieurs années, au grand plaisir des citoyens et des passants.

Mais la nuit dernière, ce sans-abri virtuose, quasi aveugle, a perdu ce qui compte le plus pour lui.

«Mark, le violoniste de la station Joliette, s'est fait voler son violon cette nuit», a écrit Marie-Philippe ML sur sa page Facebook mardi matin.

Originaire d’Acadie, Mark Landry avait l’habitude d'offrir ses symphonies de l’intérieur de la station de métro Joliette, près du dépanneur Couche-Tard situé à côté de la station ou encore près de la Place Simon-Valois.

Mardi matin, les habitués de la station Joliette ont dû remarquer le vide laissé par ce vol.

Mark, le violoniste de la station Joliette, s'est fait voler son violon cette nuit. Je publie cette photo à sa demande, dans l'espoir qu'un bon samaritain ait un violon à donner... Partagez!

Posté par Marie-Philippe ML sur 12 avril 2016

«Je publie cette photo à sa demande, dans l'espoir qu'un bon Samaritain ait un violon à donner», a ajouté la Montréalaise.

Selon la page Facebook de la citoyenne, une dizaine de personnes sont entrées en contact avec elle pour offrir un tout nouveau violon à Mark.

«Je crois qu'il en aura un d'ici la fin de la journée», a ajouté Marie-Philippe ML. Mardi midi, sa publication Facebook avait été partagée près de 900 fois.

L'Orchestre Métropolitain s'implique

Quelques heures après la publication devenue virale de la Montréalaise, L'Orchestre Métropolitain et La Maison du Violon ont décidé de s'impliquer.

L'Orchestre Métropolitain et La Maison du Violon sont heureux d'offrir un nouveau violon à Mark, qui pourra ainsi...

Posté par Orchestre Métropolitain sur 12 avril 2016

Ils sont allés porter un violon tout neuf à Mark Landry à la station Joliette pour qu'il puisse «continuer à embellir le quotidien des usagers du métro».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.