/news/politics

Commission Charbonneau: Vallée promet des projets de loi

Charles Lecavalier | Agence QMI

Stéphanie Vallée promet de déposer rapidement des projets de loi pour mettre en œuvre les recommandations de la commission Charbonneau alors que d’anciens employés de la commission d’enquête font pression pour éviter la tablette.

«Vous allez voir au fil des prochaines semaines, des projets de loi seront déposés», a lancé la ministre de la Justice mardi à l’entrée du caucus de son parti.

Six anciens employés de la commission Charbonneau ont annoncé lundi qu’ils créaient un comité de surveillance pour suivre de près le gouvernement Couillard et veiller à ce qu’il applique chacune des 60 recommandations de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC).

Pour Mme Vallée, il s’agit d’une bonne nouvelle. «Voir des citoyens qui s’investissent dans une démarche comme celle-là, c’est sain», a-t-elle lancé aux journalistes.

Les employés de la CEIC sont pourtant très critiques. «Le gouvernement a fait une sortie récemment pour dire qu’il y a 10 à 15 recommandations appliquées ou en voie de l’être. Je pense que si on n’est pas capable de donner un chiffre exact, ce n’est pas très bon signe. [...] On veut éviter à tout prix que le rapport soit mis sur une tablette et que les indices commencent à apparaître», a indiqué en entrevue au «Journal de Montréal» Pierre-Olivier Brodeur, ancien membre de l’équipe de recherche de la commission.

Mme Vallée réplique que «80%» des recommandations demandent des modifications législatives impliquant le dépôt d’un projet de loi.

À quel moment compte-t-elle l’annoncer ? «Au moment où on a à communiquer, on vous fera signe», a laissé tomber la ministre de la Justice.

Dans la même catégorie