/regional/montreal/montreal

Bixi sera gratuit les derniers dimanches cet été

Marie-Christine Trottier | 24 Heures

Sébastien St-Jean / Agence QMI

En fonction dès vendredi matin, le service de vélopartage Bixi sera offert gratuitement les derniers dimanches de chaque mois à partir du 29 mai.

Ceux qui voudront essayer le vélopartage pourront donc avoir accès aux Bixis dans toutes les stations de Montréal pendant 24 h, pour une durée de 30 minutes à la fois.

Une nouvelle application mobile permettra aux utilisateurs Bixi, dès la fin mai, de se créer un profil et d’obtenir leurs codes de déverrouillage directement avec l'application, sans avoir besoin de glisser leur carte de crédit dans la borne BIXI.

Abonnements en hausse

Même si la saison BIXI ne débute qu'à minuit ce jeudi, il y a déjà plus de 2200 nouveaux membres. À pareille date l'an dernier, il y en avait 1218.

«Avec le nouveau site web de BIXI, ça facilite les inscriptions», estime Marc-André Gadoury, le conseiller responsable du dossier vélo à la Ville de Montréal.

Rappelons aussi qu'un service de valets sera offert dans les grands événements cet été pour faciliter le dépôt des vélos dans les secteurs très achalandés.

Pas plus de BIXIS sur la route

La saison 2015 de Bixi a battu plusieurs records: le nombre d’utilisations occasionnelles a bondi de 91%, le nombre d’abonnements a dépassé les 38 000 et le nombre de déplacements est passé à 3,5 millions, soit une hausse de 9,4 %.

Malgré cette popularité et l’annonce de certains dimanches gratuits, la présidente du Conseil d'administration de Bixi-Montréal, Marie Elaine Farley, ne croit pas qu’il manquera de vélos dans le réseau.

On ne verra toutefois pas de nouveaux vélos ni de nouvelle borne dans le réseau. La centaine de vélos à sept vitesses sera toujours disponible.

Dans la même catégorie