/news/society

Sylvie Lepage, pionnière du massage pour les cancéreux

Agence QMI et TVA Nouvelles

Une massothérapeute pionnière des soins pour les gens atteints de cancer, ainsi que son équipe de la région du Bas-du-Fleuve ont récemment reçu un prix de pratique exemplaire décerné par le réseau de cancérologie du ministère de la Santé du Québec.

Sylvie Lepage propose depuis 2007 un traitement alternatif pour atténuer les symptômes douloureux des personnes atteintes de cancer. Elle a d’ailleurs formé plusieurs massothérapeutes qui offrent, en collaboration avec Leucan et l’Association du cancer de l’Est-du-Québec, des soins de massage pour les proches aidants qui accompagnent des personnes cancéreuses.

Année après année, cette équipe grossit et compte aujourd’hui plus de trente massothérapeutes dans la région du Bas-St-Laurent. Cette équipe se spécialise dans les soins en oncologie pédiatrique et en soins palliatifs lors de visites à domicile ou dans les hôpitaux de la région.

«On doit tenir compte de l'état de santé des personnes atteintes de cancer et des impacts que leurs traitements ont sur leur corps, a expliqué Mme Lepage. Donc, on ne peut pas donner les mêmes massages que nous retrouvons dans les centres de massages réguliers. Si une personne a des métastases osseuses par exemple et que sa formule sanguine est plus basse, la personne peut facilement faire des hémorragies internes avec un massage trop vigoureux.»

Au Québec, une personne sur trois recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.