/news/world

Deux Québécois parmi les victimes

Agence QMI

Deux Québécois établis en Équateur ont péri dans le séisme qui a frappé le pays samedi soir, faisant au moins 233 morts, ont confirmé des proches des victimes. Pascal Laflamme s’est établi en Équateur l’automne dernier avec sa conjointe et leurs deux enfants.

Au moment où la terre s’est mise à trembler, il était en conversation Facetime avec son père, qui se trouve au Québec.

Ses proches au Québec ont perdu le contact pendant les heures suivantes. Quand son fils l’a rappelé, il avait de mauvaises nouvelles: le plafond de leur appartement s’est effondré, tuant sa conjointe et son fils.

Le séisme d'une magnitude de 7,8 a fait trembler la terre pendant plus d’une minute dans la province de Manabi à 18 h 58, heure locale. Il a été et ressenti dans plusieurs villes, dont la capitale Quito, détruisant de nombreux édifices. Le bilan des morts était de 233 dimanche midi.

Les villes de Guayaquil, Santo Domingo, Tungurahua et Ibarra ont aussi été touchées, a indiqué l’Instituto Geofisico. Il s’agirait du plus fort séisme depuis 1979 dans ce pays.

«Nous soutenons nos amis équatoriens aujourd'hui. Condoléances aux personnes touchées par le tremblement de terre», a écrit le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion sur Twitter.

Selon Affaires mondiales Canada, les représentants consulaires à Quito, avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, travaillent avec les autorités locales pour repérer les citoyens canadiens dans les régions touchées et confirmer leur bien-être.

«Jusqu’à maintenant, nous travaillons avec les familles de deux citoyens canadiens qui ont été tués tragiquement lors de ce tremblement de terre», a indiqué le ministère dans un courriel.

Les représentants gouvernementaux ont offert leur soutien et leur appui consulaire aux proches des victimes.

Les proches au Canada de citoyens canadiens se trouvant en Équateur sont encouragés à communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada au 613 996 8885 ou au 1 800 387 3124, ou par courriel à l’adresse sos@international.gc.ca.

Dans la même catégorie