/news/society

Les enfants n'ont pas tous des chances égales à la maternelle

Environ un enfant du Québec sur quatre est «vulnérable dans au moins un domaine de son développement», révèle des données compilées par l’Observatoire des tout-petits, qui a souligné son lancement lundi avec un premier dossier thématique sur le développement des enfants à la maternelle.

Le portrait change en fonction de la région et du milieu de vie. Ainsi, près de 30 % des enfants de l’Outaouais, de Montréal et de Laval sont «vulnérables» par rapport à environ 23 % dans les régions de la Capitale-Nationale, de Lanaudière, et du Centre-du-Québec.

L’écart est encore plus marqué lorsqu’on compare les enfants issus de milieux défavorisés (environ 33 %) et ceux de quartiers plus riches (25 %).

La directrice de l’Observatoire, Fannie Dagenais, souligne que ces révélations sont «préoccupantes» compte tenu du fait que «le développement au cours des premières années de vie d'un enfant influence sa capacité à apprendre et sa réussite à l’école».

«Un effet domino peut même être ressenti à l'âge adulte, puisque la recherche démontre que la réussite scolaire au primaire prédit à son tour le niveau d'études atteint à l'âge de 22 ans», a-t-elle ajouté.

L’Observatoire, créé par la Fondation Lucie et André Chagnon, vise à fournir un maximum de données «les plus rigoureuses» aux différents intervenants du milieu.

« Il est impératif que la situation des enfants âgés de 0 à 5 ans soit bien documentée et suscite un dialogue au sein de la société. Je crois que ce nouveau projet aidera les acteurs de la petite enfance et les décideurs à agir tôt et ensemble pour faire des choix judicieux et durables en matière de développement et de bien-être des tout-petits», a dit Claude Chagnon, le président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.