/news/culture

Prince retrouvé mort dans l'ascenseur de son studio

Agence QMI

Le légendaire chanteur américain Prince, l'un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort à l'âge de 57 ans à ses studios de Paisley Park, au Minnesota, ont rapporté plusieurs médias.

La nouvelle tragique de la mort de Prince a été confirmée par sa relationniste, Yvette Noel-Schure: «C’est profondément attristé que je confirme que le légendaire, l’icône de la scène, Prince Rogers Nelson, est décédé ce matin à sa résidence de Paisley Park à l’âge de 57 ans», a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

Le shérif du comté de Carver a confirmé que le chanteur a été retrouvé inconscient dans un ascenseur des studios d'enregistrement situés dans sa résidence.

Lorsque la police et les services médicaux d'urgence sont arrivés sur place après un appel téléphonique, «ils ont trouvé un homme adulte inconscient dans l'ascenseur», a indiqué le shérif Jim Olson dans un communiqué.

Les secouristes ont tenté de le ranimer, en vain, a-t-il poursuivi.

Prince Rogers Nelson a été prononcé mort à 10h07, heure locale, a précisé le shérif, ajoutant qu'une enquête était en cours pour déterminer les circonstances du décès.

L’avion privé de l’icône du funk avait fait un atterrissage forcé à Atlanta le 15 avril. Par la suite, on avait transporté le chanteur d’urgence à l’hôpital en raison de symptômes liés à la grippe. Or, son état de santé ne l’avait pas empêché de monter sur scène le lendemain soir.

Avant le dernier concert de sa tournée «Piano & A Microphone», Prince avait annulé deux représentations pour des raisons de santé le 7 avril.

Surnommé «The Artist», il était venu à Montréal en mars dernier pour donner deux spectacles-surprises au Théâtre-Maisonneuve de la Place des Arts.

Parmi ses visites à Montréal, notons celle en juin 2011 où Prince a lancé la 32e édition du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), au Métropolis, avec un spectacle de quatre heures incluant sept rappels.

Dix ans plus tôt, toujours au Métropolis devant une salle comble dans le cadre du FIJM, il a découragé de très nombreux admirateurs avec des propositions de jazz techniques destinées à un public restreint, à tel point que la moitié des spectateurs a quitté avant la fin du concert. Ceux qui sont restés ont ensuite eu droit à une succession de ses plus grands succès.

Prenant plaisir à proposer des concerts à Montréal seulement quelques jours avant sa venue, Prince avait notamment foulé la scène du Centre Bell en mai 2015 à peine 48 heures après avoir annoncé une prestation.

Prince Rogers Nelson, né le 7 juin 1958 à Minneapolis aux États-Unis, est devenu une star internationale en 1982 grâce à l’album «1999».

En 1985, l’artiste avait remporté un «Oscar» grâce à la musique du long-métrage «Purple Rain».

Sa prestation lors du Super Bowl en 2007 est considérée comme l’une des plus marquantes de la grand-messe du football américain.

Personnalité excentrique, Prince a suscité la controverse à quelques reprises.

Au cours de sa carrière, Prince a mis la main sur sept Grammy Awards et a vendu plus de 100 millions d’albums.

Dans la même catégorie