/news/culture

Pluie d'hommages pourpre après la mort de Prince

Agence France-Presse avec Agence QMI

Les hommages continuaient d'affluer du monde entier vendredi au lendemain de la mort brutale à 57 ans du chanteur américain Prince, musicien de génie qui a marqué des générations d’admirateurs, décédé dans des circonstances encore mystérieuses.

Alors que les autorités cherchent à faire la lumière sur le décès de ce visionnaire multi-instrumentiste, mort dans un ascenseur de sa résidence dans le Minnesota, bâtiments et sites web se coloraient de pourpre, couleur fétiche de Prince.

Des personnalités — de Barack Obama à Madonna ou Mick Jagger —, d'innombrables anonymes, mais aussi la NASA qui a twitté sur une «nébuleuse pourpre», tous ont dit leur tristesse et leur émotion à l'annonce du décès du «kid de Minneapolis».

Dans sa ville natale, des milliers de fans se sont rassemblés pour danser dans le club où Prince avait enregistré la version filmée de «Purple Rain», l'album qui l'avait consacré en 1984. Et des fêtes spontanées à sa mémoire ont fait éruption dans les rues de New York comme devant la résidence du réalisateur Spike Lee.

Un pont de Minneapolis a été inondé de lumière pourpre, et le New Yorker illustrait la Une de son édition de lundi d'une pluie de gouttes lavande et iris sur fond violet.

Le logo multicolore de Google est apparu en magenta sur lequel des lettres tombent en gouttes de pluie animées.

La mort de Prince est survenue une semaine à peine après que la vedette eut été hospitalisée en urgence.

Hommage à Montréal

L’hôtel de ville de Montréal a été illuminé de la couleur pourpre dans la nuit de jeudi à vendredi

Une photo du bâtiment et de son éclairage aux couleurs du célèbre artiste à qui l’on doit le succès «Purple Rain» a ensuite été publiée sur Twitter par le compte officiel de la Ville de Montréal.

Le maire Denis Coderre avait d’ailleurs suggéré l’idée un peu plus tôt en envoyant un gazouillis indiquant «me semble que l’hôtel de ville en mauve ce soir... Let’s Go Crazy».

Dans la même catégorie