/news/politics

La CAQ demande la maternelle à quatre ans d’ici cinq ans

Periode des questions

Simon Clark/Agence QMI

La Coalition avenir Québec (CAQ) demande au gouvernement Couillard d’offrir à tous les parents du Québec la possibilité d’envoyer leur enfant de quatre ans à la maternelle, et ce, d’ici les cinq prochaines années.

Le chef de la CAQ, François Legault, est revenu à la charge mardi avec sa proposition de rendre l’école obligatoire pour tous les jeunes âgés de quatre à 18 ans. Selon lui, l’implantation de la maternelle à quatre ans permettrait de dépister plus rapidement tous les enfants aux prises avec des difficultés d’apprentissage.

«Les interventions qui sont faites lorsque les enfants sont jeunes sont plus efficaces que celles qui sont faites plus tard, a fait valoir M. Legault. [C’est pourquoi] je demande officiellement à Philippe Couillard de mettre en place une prématernelle quatre ans pour tous les enfants du Québec sur une période de cinq ans commençant dès l’année prochaine.»

Le chef du deuxième groupe d’opposition a soutenu que les pays les plus riches, les plus performants et ceux présentant les taux de réussite les plus élevés avaient tous en commun l’école obligatoire de quatre à 18 ans.

«Il n’y a pas de raison pour que les enfants du Québec n’aient pas accès à ce qu’il y a de mieux dans le monde et ce qui existe à peu près partout actuellement dans le monde industrialisé, a dit François Legault. L’école de quatre à 18 ans, c’est payant pour les enfants, c’est payant pour les parents et c’est payant pour la société.»

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.