Les compagnies de chemin de fer qui opèrent au Canada doivent à partir de maintenant fournir plus de renseignements aux municipalités sur la nature des matières dangereuses transportées sur les rails.
«Les mesures montrent à quel point nous sommes déterminés à travailler avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et nos partenaires pour veiller à ce que le réseau ferroviaire soit sécuritaire», a affirmé le ministre des Transports fédéral Marc Garneau, jeudi en point de presse dans un hôtel d’Ottawa.
L’information transmise permettra aux villes de mieux planifier les mesures d’urgence en cas d’incident et d’améliorer les évaluations des risques et la formation.
En vertu des nouvelles règles, tous les Canadiens auront eux aussi accès aux renseignements, promet le ministère.
«Il s’agit d’un pas en avant pour appuyer la planification des mesures d’urgence à l’échelle locale et pour répondre concrètement aux points soulevés par la FCM, a applaudi le président de la fédération, Raymond Louie. Nous continuerons de travailler avec le ministre pour veiller à ce que les préoccupations des municipalités et de nos citoyens soient prises en considération dans l’élaboration de nouvelles mesures liées à la sécurité ferroviaire.»
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a aussi applaudi la décision de Transports Canada.
Or, «beaucoup de travail reste toutefois encore à faire, par exemple en ce qui a trait à la formation et à la préparation des premiers intervenants », a commenté la présidente de l’UMQ Suzanne Roy.