/finance/homepage

Des profits de 101 millions $ pour Air Canada

Argent

Air Canada a fortement amélioré ses résultats au premier trimestre en raison principalement de charges moindres.

Le transporteur national a annoncé vendredi un bénéfice net de 101 millions $ ou 0,35$ par action, ce qui se compare à une perte de 309 millions $ ou 1,08$ par action une année plus tôt. Le bénéfice d’exploitation a toutefois chuté, passant de 200 millions $ à 154 millions $.

Air Canada a inscrit des charges autres que d’exploitation au montant de 53 millions $  pour le trimestre terminé à la fin de mars, comparativement à 509 millions $ l’année précédente.

Une fois ajustée, le bénéfice ressort à 85 millions $ ou 0,30$ par action. L’an dernier, il s’était élevé à 122 millions $ ou 0,41$ par action.

Les produits d’exploitation ont augmenté de 94 millions $ pour s’établir à 3,34 milliards $. Les produits passagers réseau ont augmenté de 2,8% à 2,86 milliards $ alors que les charges d’exploitation par siège-mille offert ont reculé de 3,3%.

Les passagers-milles payants ont progressé de 7,7% en raison de la hausse du trafic sur les cinq marchés desservis.

«Nous constatons toujours un accroissement marqué du nombre de passagers en provenance des États-Unis et d'autres pays étrangers qui optent pour Air Canada pour leurs déplacements internationaux. La performance d'Air Canada rouge continue de dépasser nos attentes et nous permet de livrer concurrence plus efficacement sur les marchés d'agrément», a commenté Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.

La compagnie n’a aucunement fait mention de sa lettre d’intention portant sur 45 commandes fermes pour des appareils CS100 de Bombardier.

Cette commande pourrait se confirmer aujourd'hui, vendredi, selon le «Globe and Mail».