/news/politics

Péladeau salué par ses adversaires

 - Agence QMI

Les adversaires politiques de M. Péladeau ont mis la partisanerie de côté, lundi, pour souligner sa contribution à la vie politique, à commencer par le premier ministre, Philippe Couillard.

«Nous ne partagions pas la même vision de l'avenir du Québec [mais] au-delà de cette différence, je sais qu’il était [...] profondément animé par la volonté de faire progresser notre nation vers un avenir meilleur, a réagi M. Couillard. Je lui souhaite tout le bonheur possible et le remercie sincèrement pour sa contribution à notre démocratie.»

Un homme dévoué, selon Legault

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a tenu à remercier Pierre Karl Péladeau pour «son engagement et son dévouement envers les Québécois».

«Malgré nos opinions divergentes, ça prend beaucoup de courage de débattre de ses convictions sur la place publique. Il a servi le Québec avec sincérité et dévouement. C’est tout à son honneur. Bonne chance pour la suite des choses, Pierre Karl», a déclaré M. Legault par voie de communiqué.

Le chef du deuxième groupe d’opposition a dit comprendre lui aussi le choix de M. Péladeau de faire passer sa famille avant la politique.

«Comme père de famille, je suis personnellement touché par le choix exprimé par Pierre Karl. Je comprends son choix. La famille doit toujours être notre priorité. C’est ce qu’il y a de plus important après tout et je lui souhaite de tout cœur de retrouver ses proches qu’il aime tant», a dit François Legault.

Un «authentique souverainiste»

La porte-parole parlementaire de Québec solidaire, Françoise David, a avoué avoir été «sous le choc» en apprenant la démission de M. Péladeau. Même si elle a souvent critiqué les orientations et le passé antisyndicaliste de son adversaire, la députée de Gouin a tenu à vanter ses convictions souverainistes.

«M. Péladeau est un authentique souverainiste. Tout le monde le sait, j’ai eu plein de désaccords avec lui, mais ça ne m’empêche pas de penser sincèrement qu’il croit en ce pays du Québec», a-t-elle dit.

«Aujourd’hui, et par respect pour cette personne humaine qu’est M. Péladeau, je ne commenterai pas plus avant politiquement sa décision», a ajouté Mme David.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.