/news/politics

L’idylle entre Pierre Karl et Julie: un véritable téléroman

*Revoyez dans la vidéo ci-dessus des images du mariage de Pierre Karl Péladeau et Julie Snyder.

La démission de Pierre Karl Péladeau comme chef du Parti québécois n’est peut-être que le dernier épisode de la vie publique omniprésente de l’ex-chef politique, teintée par sa relation avec la populaire animatrice et productrice Julie Snyder.

«J’ai choisi ma famille», ont été parmi les premiers mots de Pierre Karl Péladeau pour annoncer son retrait de la politique. Ce départ qui survient quelques mois après sa séparation d’avec Julie Snyder, qu’il avait mariée en août 2015 dans une cérémonie princière au Musée de l'Amérique francophone de Québec.

Entre les pages une des magazines, les sorties courues et les potins et rumeurs, cette union aura été tumultueuse. Deux séparations et une reconquête en 2014, après l’élection de Pierre Karl Péladeau, l’idylle entre l’icône du petit écran et le géant de l'économie a été suivie comme un véritable téléroman.

Ensemble ou séparés, les liens entre les personnalités ont alimenté et nourri la presse et bien des conversations.

Avec une présence active sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook ou de Twitter, ils ont fait du public le complice de leurs vies. Au chapitre des communications politiques, Pierre Karl Péladeau avait d'ailleurs aussi choisi de livrer ses messages clés sur Facebook et Julie Snyder, quant à elle, y entretenait la conversation avec ses admirateurs.

L'un et l'autre ont publié des photos de leurs enfants, de leurs vacances en famille aux Îles-de-la-Madeleine ou encore de leurs bains de foules, montrant qu'ils étaient près des gens.

Dimanche, à l’émission «Tout le monde en parle», Julie Snyder a abordé sa rupture avec Pierre Karl Péladeau. «Mes repères, mes frontières, mon pays, c’était Pierre Karl», a-t-elle confié à tous. Ce n'était pas la première fois qu'elle parlait ainsi de sa vie privée. Elle avait fait de même au micro de Paul Arcand, au 98,5 FM, lors de sa première rupture avec le député de Saint-Jérôme.

Leur rencontre

Julie Snyder avait fait son entrée à TVA en 1997, avant que le réseau ne passe dans le giron de Québecor, et c’était aussi cette année-là qu’est décédé Pierre Péladeau, un 24 décembre.

Pierre Karl Péladeau avait repris les rênes de Québecor, qui possédait également à cette époque la chaîne TQS. Julie Snyder avait d’ailleurs tenté d’y proposer un concept d’émission «Maman Dion».

Mais ils s'étaient véritablement rencontrés au tournant des années 2000 et c'est en 2001 que Pierre Karl Péladeau et Julie Snyder ont officialisé leur relation.

Le couple a eu deux enfants, Thomas né en 2005 et Romy, née en 2009. Cette dernière a pour marraine Céline Dion et pour parrain feu René Angélil.

Julie Snyder a enchaîné les présences et les succès télévisuels avec ses productions «Star Académie» et «Le Banquier», entre autres. On l'a vue aussi sur des dossiers plus politiques, prenant la rue avec le manifeste des «Janette» en 2013, en pleine saga de la charte des valeurs, proposée par le Parti québécois de Pauline Marois.

Une séparation

Puis, en janvier 2014, le couple avait annoncé sa séparation dans un communiqué. «Pour le bien-être de leurs enfants qu'ils aiment profondément et devant cette triste situation, ils ne souhaitent pas faire de commentaire public pour l'instant et remercient les gens de leur compréhension.»

Julie Snyder était alors à la tête des Productions J et Pierre Karl Péladeau siégeait au conseil d’administration de Québecor, dont il avait quitté la direction quelques mois plus tôt, et présidait le conseil d’administration d’Hydro-Québec, sous une nomination de Pauline Marois.

En mars 2014, Pierre Karl Péladeau a sauté dans l’arène politique. Julie Snyder, qui semblait vivre difficilement la séparation, a donné son appui à son ex-conjoint.

Le soir du dépouillement du scrutin, elle était dans la salle du rassemblement, avec leurs enfants.

Au mois de mai 2014, Pierre Karl Péladeau a été gravement blessé dans un accident de vélo. Julie Snyder s’était présentée à son chevet et le couple, en processus de médiation et de thérapie, avait renoué. En novembre, Julie avait dévoilé sa bague de fiançailles et le couple s’était marié en août 2015.

La lune de miel aura été brève de sorte que cinq mois plus tard, en janvier 2016, le couple avait annoncé sa séparation.

Le duo traînait avec lui une sphère d’influence sur plusieurs milieux et était aimé du public, mais avait aussi ses détracteurs. La mainmise exercée sur la politique, mais aussi dans les cercles économiques et sur le milieu culturel, ont fait de Pierre Karl Péladeau et Julie Snyder des incontournables.

Pierre Karl Péladeau a tourné la page sur la vie politique pour se consacrer à sa famille, une coupure abrupte puisque son départ a été immédiat. Sa déclaration, faite devant les médias à la permanence du parti à Montréal lundi, n’est pas si éloignée de celle faite par Julie Snyder sur le plateau de «Tout le monde en parle» dimanche. Elle y avait lancé «On dit souvent que l’important c’est la famille, mais la vie de couple c’est le solage de ta famille. Pis ta famille ne tiendra pas si le couple ne tient plus.»

Dans la même catégorie