/finance

CSeries : Ottawa veut des engagements pour les emplois

AGENCE QMI

Ottawa veut obtenir des engagements de Bombardier pour le maintien des emplois, de la recherche et développement et du siège social, au Canada, en retour d’une aide financière pour l’appareil CSeries.  

Le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, l’a affirmé lors d’un point de presse, ce jeudi, à Longueuil. Il était de passage au Québec pour participer à un événement à l'Agence spatiale canadienne.

«Les emplois sont vraiment critiques. Ce sont des emplois de qualité, à forte valeur ajoutée. Voilà pourquoi nous sommes engagés dans une discussion avec l’entreprise», a déclaré M. Bains. Pendant son entretien avec les journalistes, il a réitéré à plusieurs reprises que les discussions se poursuivent avec la direction de Bombardier.

Le 11 décembre dernier, la direction de Bombardier a soumis une demande officielle pour décrocher une aide financière de 1 milliard $ US auprès du gouvernement fédéral.

«C’est un investissement très important que Bombardier nous a demandé. Nous prenons la demande très au sérieux. On a fait notre «due diligence» et nous nous sommes engagés avec la société», a dit le ministre Bains.

Le politicien libéral a souligné que Bombardier est plus qu’une entreprise montréalaise ou québécoise car le fabricant aéronautique compte 950 fournisseurs à travers le pays, au Québec et en Ontario, notamment. Il a précisé que Bombardier est le vaisseau amiral du secteur aéronautique, une industrie comptant 180 000 emplois et générant des retombées économiques de 29 milliards $, annuellement.

L’automne dernier, le gouvernement du Québec a misé 1 milliard $ US sur le programme CSeries de Bombardier, pour aider l’entreprise à compléter le projet.

Au cours des dernières semaines, des rumeurs ont circulé au pays, indiquant que le gouvernement fédéral voulait que les familles Beaudoin-Bombardier renoncent aux actions multi-votantes qui leur donnent le contrôle de la société, en retour d’un investissement des contribuables.

Les héritiers de Joseph-Armand Bombardier ont cependant indiqué, la semaine dernière, dans le cadre de l’assemblée annuelle des actionnaires, qu’ils ont l’intention de conserver le contrôle.

 

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.