Les feux continuent à ravager des secteurs entiers de Fort McMurray, une ville vidée de ses habitants, tandis que les secours procèdent à de nouvelles évacuations aux alentours, ajoutant des milliers de personnes sur les routes ou dans les refuges.
Un citoyen de la ville albertaine, Michael Chamberland, a capté des images inédites du brasier grâce à une caméra installée dans le tableau de bord de son véhicule.
Dans ces images dignes de l’apocalypse, les automobilistes tentent de fuir les lieux, attaqués de toutes parts par des tisons.
Bien que les images aient été filmées en plein milieu de l’après-midi, le ciel, très sombre, n’est plus qu’un épais rideau de fumée.
Les arbres sont transformés en torche de feu de 30 ou 40 mètres de hauteur sur le bord des routes et de longues files de véhicules roulent dans le même sens en occupant les deux voies de circulation.
Pour les rescapés ou les responsables, comparant l'incendie à «un monstre» ou «une bête», le cauchemar n'en finit pas et les scènes de fuite, relayées par les réseaux sociaux ou les télévisions, témoignent de l'ampleur de la catastrophe.