/finance/homepage

Fort McMurray influence le cours du pétrole

Argent

Les feux de forêt, qui ont détruit une partie de la municipalité de Fort McMurray, influencent le cours du pétrole sur le marché international. Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) grimpait de 2,56% à 44,90 $ US, à 12h21, ce jeudi à New York.

La catastrophe qui frappe Fort McMurray a poussé des pétrolières à interrompre leur production de pétrole dans les sables bitumineux. Leur décision diminue l’offre de pétrole sur le marché, ce qui fait grimper le cours de l’or noir.

Les interruptions décrétées par plusieurs sociétés énergétiques représentent plus de 700 000 barils par jour, soit environ 18% de la production canadienne, selon le Report on Business.  

On estime d’ailleurs que la situation pourrait prendre de l’ampleur car les incendies ayant touché Fort McMurray menacent désormais de se propager vers le sud.

Au Canada, le prix du baril de Western Canada Select, qui traduit la valeur du pétrole de l’Ouest canadien, a clôturé en hausse de 1,54$, mercredi, à 39,85$.

Sur le marché international, des tensions en Libye inquiètent également les investisseurs, qui redoutent une pénurie d'approvisionnement, à court terme.