/news/politics

Ottawa va égaler les dons versés par la Croix-Rouge

Agence QMI

Le gouvernement fédéral va offrir une somme égale aux montants versés par les Canadiens à la Croix-Rouge pour aider les gens victimes des incendies de forêt de Fort McMurray en Alberta, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau à la Chambre des communes.

«Le gouvernement offre son appui indéfectible», a affirmé M. Trudeau dans une déclaration faite aux Communes.

«Nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider», a ajouté le premier ministre. Il a souligné que l’armée canadienne a porté assistance aux pompiers albertains tant pour les efforts d’évacuation, avec notamment quatre hélicoptères Griffon, qu’avec divers équipements. Les autorités ne souhaitaient toutefois pas faire converger trop de personnes sur le terrain, question de logistiques et pour la sécurité de tous.

Il a ajouté que le Centre des opérations du gouvernement est mobilisé pour aider les personnes évacuées dans la région de Fort McMurray, mais aussi pour combattre les brasiers.

M. Trudeau a aussi confirmé qu’Ottawa fournira son soutien avec les accords d’aide financière en cas de catastrophe. Ce fonds sert à contrebalancer les dépenses engagées par les provinces et les territoires à la suite d'une catastrophe, pour «les mesures d'intervention nécessaires et la remise des infrastructures et des biens personnels à leur état initial», peut-on lire sur le site internet du ministère de la Sécurité publique.

Après le premier ministre, la chef intérimaire du Parti conservateur Rona Ambrose, a pris la parole visiblement émue, suivie du néo-démocrate, Thomas Mulcair. Ils ont montré leur soutien aux sinistrés, ainsi à ceux qui les aident ou qui combattent les flammes.

- Avec la collaboration de Dominique La Haye
 

 

Dans la même catégorie