/news/currentevents

Une famille originaire d’Amqui évacuée

Les Canadiens retiennent leur souffle en pensant aux milliers de résidents de la ville albertaine qui ont dû évacuer d'urgence leur résidence en raison des incendies de forêt qui brûlent tout sur leur passage.

C’est le cas de Michel Belzile et sa famille qui sont originaires d'Amqui et qui habitaient depuis déjà 10 ans Fort McMurray. Leur maison a été la proie des flammes comme plus de 50 % des maisons de leur quartier.

Lorsqu’ils ont reçu l’ordre d’évacuer mardi en après-midi, ils ont dû tout quitter et tout laisser derrière eux, même s’ils avaient l’impression que la situation semblait s’améliorer, tel que l’a expliqué Michel Belzile à TVA Nouvelles.

«On pensait que le lendemain ce serait terminé, mais on se rend compte que la ville est en train d’y passer. On a vite compris qu’on ne remettrait probablement plus les pieds dans cette maison. La situation a tourné au vinaigre à l’intérieur de 15 minutes.»

Heureusement, tous les membres de sa famille sont sains et saufs. On tente de maintenant regarder vers l’avant, a dit Michel Belzile.

«Lorsque j’entends aux nouvelles que 75 % de la ville est partie, pour nous c’est difficile de s’imaginer retourner là-bas pour mener une vie normale d’ici les prochaines années. Tout est à reconstruire. Pour nous, l’important c’est de régler les dossiers avec les assurances et de trouver une place où habiter en attendant que la poussière retombe.»