L’ancien chef du Parti libéral du Canada Michael Ignatieff a accepté un emploi de l’autre côté de l’océan, en tant que président et recteur de l’université d’Europe centrale à Budapest, en Hongrie.
L’ex-politicien devrait entrer en poste dès le 1er septembre, après avoir été nommé à l’unanimité. Sa candidature avait été recommandée par un comité après le départ de l’ancien titulaire du poste.
«Adieu la Harvard Kennedy School. À partir du 1er septembre, je serai président et recteur de l'université d'Europe centrale à Budapest», a fait savoir le principal intéressé sur sa page Twitter.
Cette université a été fondée en 1991 à l'initiative dU financier milliardaire américain d'origine hongroise, George Soros. C’est une université anglophone, accréditée à la fois aux États-Unis et en Hongrie.
Dans un communiqué, l’établissement a souligné que l’ancien chef libéral a été conférencier dans le passé. Par ailleurs, la conjointe de Michael Ignatieff, Zsuzsanna Zsohar, est d'origine hongroise.
«Michael Ignatieff s'est distingué comme un érudit, écrivain, professeur et intellectuel public. Il n'a pas hésité à s’engager activement en politique», a déclaré Leon Botstein, président du conseil d'administration de l’établissement qui célèbre ses 25 ans.
Après l’écrasante raclée du PLC en 2011, Ignatieff a délaissé la politique pour aller enseigner tour à tour à l’Université de Toronto et à Harvard. Il enseignait à la Chaire de la presse, des affaires politiques et de la politique publique Edward R. Murrow, à la Harvard Kennedy School, où il avait été directeur du centre des études des droits de la personne entre 2000 et 2005.