/news/culture

Un été au rythme des nouvelles séries américaines

Non sans une certaine ironie, le début de la nouvelle saison de la série «Le trône de fer» sur HBO marque également le début de la saison télévisée estivale.

Avec un nombre important de nouvelles séries en provenance de nos voisins du Sud, voici un petit guide pour vous aider à effectuer vos choix...

«Rebellion»

Si les personnages de cette minisérie sont fictifs, le contexte historique, lui, est bien réel. Commençant après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, «Rebellion» se déroule à Dublin et s’intéresse à l’insurrection de Pâques 1916. Lors des événements, qui se produisirent du 24 au 30 avril 1916, des membres de l’Irish Citizen Army et de l’Irish Volunteers Force ont proclamé l’indépendance du pays.

Diffusion par les réseaux Sundance TV et Netflix, à partir du dimanche 24 avril sur Sundance TV

«Houdini and Doyle»

Cette première saison de sept épisodes rassemble deux personnages bien réels et extrêmement célèbres, Harry Houdini, le magicien et Arthur Conan Doyle, l’auteur de «Sherlock Holmes». Car oui, les deux hommes se sont non seulement rencontrés, mais sont devenus amis. Dans «Houdini and Doyle», une coproduction britannique, canadienne et américaine, Houdini (Michael Weston) et Conan Doyle (Stephen Mangan) enquêtent sur des morts mystérieuses, tentant à chaque fois de déterminer s’il s’agit d’événements surnaturels ou non.

Diffusion par Global à partir du lundi 2 mai

«Marseille»

À la veille des élections, Robert Taro (Gérard Depardieu), maire de Marseille depuis 20 ans, tente de faire construire un casino dans le port de la ville. Et, alors que son successeur, Lucas Barrès (Benoït Magimel) est tout désigné, des imprévus viennent mettre du sable dans cet engrenage bien huilé. À noter que «Marseille» est la toute première série produite en France pour Netflix qui, au cours des prochaines années, entend développer les contenus spécifiques à chaque pays.

Diffusion par Netflix, dès le vendredi 6 mai

«Preacher»

Sans doute l’une des séries les plus surprenantes au petit écran, «Preacher» a été développée par Evan Goldberg, Seth Rogen et Sam Catlin. Dominic Cooper y incarne Jesse Custer, un prédicateur possédé par une entité qui lui confère des pouvoirs surnaturels! Custer part à la recherche de Dieu, aidé dans sa quête par son ex petite amie (Ruth Negga)... et un vampire irlandais (Joe Gilgun)! Adaptée pour le petit écran d’après une bande dessinée publiée chez la filiale Imprint de DC Comics, la première saison de «Preacher» comprend 10 épisodes et le premier est réalisé par Seth Rogen et Evan Goldberg.

Diffusion par le réseau AMC à partir du dimanche 22 mai

«Roots»

La télésérie de 1977, tirée de l’ouvrage d’Alex Haley avait créé l’événement à l’époque. La nouvelle version de cette année, qui comprend une distribution éblouissante, est assurée de faire autant de bruit que son prédécesseur. On y suit Kunta Kinte (Malachi Kirby), un jeune Africain enlevé de sa terre natale par des négriers pour être conduit aux États-Unis et vendu comme esclave. La télésérie de huit épisodes suit également ses descendants, incluant un violoneux (Forest Whitaker) ainsi qu’un dresseur de coqs de combats (Regé-Jean Page), jusqu’à Alex Haley (Laurence Fishburne).

Diffusion par les réseaux History, Lifetime et A&E à partir du lundi 30 mai

«Outcast»

Kyle Barnes (Patrick Fugit) est hanté par le démon depuis des années. Avec l’aide du révérend Anderson (Philip Glenister), il va tenter de comprendre ce qui lui arrive. Cette toute nouvelle série est l’adaptation du «comic» du même nom, développé par Robert Kirkman, l’homme n’étant nul autre que le créateur de «The Walking Dead». Avis aux amateurs!

Diffusion par HBO Canada en juin

«BrainDead»

Série comique à suspense développée par le tandem Robert King et Michelle King (ceux derrière «Une femme d’exception»), «BrainDead» se déroule dans le milieu politique de Washington D.C.. Laurel (Mary Elizabeth Winstead) vient tout juste d’obtenir son premier emploi au Capitole. Elle découvre rapidement que le gouvernement américain ne fonctionne plus et que les élus du Congrès et leurs employés ne tournent pas rond!

Diffusion par CBS à partir du lundi 13 juin

«American Gothic»

Ne cherchez aucun point commun ni avec la série du même nom datant de 1995, ni même avec le célèbre tableau de Grant Wood. Car «American Gothic», qui met en vedette Justin Chatwin, Megan Ketch et Antony Starr, suit une famille de la bonne société bostonienne, qui apprend que l’un de ses membres est lié à une série de meurtres horribles!

Diffusion par CBS à partir du mercredi 22 juin

«Roadies»

Cameron Crowe («Un ciel couleur vanille» et «Presque célèbre») est le réalisateur et le scénariste du premier épisode de cette toute nouvelle série de Showtime. On y suit Bill (Luke Wilson), le responsable de la tournée du groupe The Staton-House Band et Shelli (Carla Gugino), la gérante. Résolument comique, «Roadies» va s’attacher à montrer l’envers des tournées qu’effectuent des groupes de moyenne importance et on retrouve au générique des acteurs tels que Rainn Wilson ou Imogen Poots.

Diffusion par Showtime à partir du dimanche 26 juin

«The Night Of»

John Turturro et Riz Ahmed sont les acteurs principaux de cette série policière de huit épisodes qui se concentre sur un Pakistanais vivant à New York, accusé du meurtre d’une jeune fille. «The Night of» est l’adaptation américaine de la série britannique «Criminal Justice» datant de 2009.

Diffusion par HBO à partir du dimanche 10 juillet

«Stranger Things»

Les huit épisodes de cette série avec Winona Ryder dans l’un des rôles principaux s’intéressent à la mystérieuse disparition d’un garçonnet dans une ville de l’Indiana. Écrite et réalisée par Matt Duffer et Ross Duffer, «Stranger Things» est produite par le Canadien Shaw Levy («Une nuit au musée»).

Diffusion par Netflix à partir du vendredi 15 juillet

«The Get Down»

Créée par Baz Luhrmann et Shawn Ryan et réalisée par le cinéaste de «Moulin Rouge», «The Get Down» fait la part belle au hip-hop et suit Ezekiel (Justice Smith), un adolescent désireux de percer dans le monde de la musique.

Diffusion par Netflix à partir du vendredi 12 août

À voir aussi...

«Game of Silence»

Un groupe d’amis d’enfance est confronté à un passé lourd en secrets et en trahisons. Cette adaptation d’une série turque met en vedette David Lyons, Michael Raymond-James, Larenz Tate et Bre Blair.

Diffusion par Global depuis le mardi 12 avril, les épisodes précédents sont disponibles via le service de vidéo sur demande

«Containment»

Un virus mortel force la mise en quarantaine d’une partie de la ville d’Atlanta.

Diffusion par Global depuis le mardi 19 avril, les épisodes précédents sont disponibles via le service de vidéo sur demande

«The Night Manager»

Portée par Tom Hiddleston, qui montre ici ses habiletés à incarner un espion, cette minisérie britannique de six épisodes est un excellent suspense, même si la fin tombe un peu dans la facilité.

Diffusion par AMC depuis le mardi 19 avril, les épisodes précédents sont disponibles via le service de vidéo sur demande

L’affaire O.J. Simpson

«O.J.: Made In America», série documentaire de cinq épisodes entre sur les ondes d’ABC le 11 juin. S’appuyant sur des documents d’archives et des interviews, ce documentaire veut tenter de faire la lumière sur le procès pour meurtre d’O.J. Simpson qui secoua les États-Unis il y a 20 ans cette année.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.