/news/world

Chris Christie de la transition vers la Maison-Blanche

Donald Trump a annoncé lundi qu'il avait choisi le gouverneur du New Jersey Chris Christie pour diriger son équipe de transition à la Maison-Blanche, si le milliardaire républicain gagne l'élection présidentielle américaine en novembre.

M. Christie, forte personnalité de 53 ans, s'était rallié à Donald Trump dès février, après avoir abandonné la course des primaires républicaines. Il avait pour cela été très critiqué, mais a été récompensé lundi.

«Le gouverneur Christie est une personne aux connaissances extrêmement solides qui a les outils et les ressources pour mettre en place une équipe de transition sans précédent», a déclaré M. Trump dans un communiqué.

Cette équipe serait chargée de gérer la passation des dossiers avec l'administration du président Barack Obama, qui ne quittera la Maison-Blanche que début 2017 même si la présidentielle a lieu le 8 novembre.

Donald Trump est désormais seul candidat républicain en lice dans la course à la Maison-Blanche, après les abandons de ses deux derniers rivaux, Ted Cruz et John Kasich la semaine dernière. Le parti républicain, divisé et au bord de l'explosion, peine encore à digérer l'information. L'homme d'affaires devrait être opposé en novembre à la démocrate Hillary Clinton, qui le devance actuellement dans les sondages.

«Je suis honoré par la confiance placée en moi par M. Trump», a déclaré M. Christie. Il s'est dit «impatient de mettre en place une équipe de premier ordre, pour rassembler une administration pouvant servir au mieux le président-élu et la nation».