/news/currentevents

Fort McMurray: des dons record à la Croix-Rouge

Agence QMI

Une semaine après l’ouverture de son fonds pour venir en aide aux sinistrés des incendies de Fort McMurray en Alberta, la Croix-Rouge canadienne a récolté un montant record et versera sous peu une aide directe aux sinistrés.

«Une contribution directe sera versée pour tous les évacués enregistrés, soit 600 $ par adulte et 320 $ par enfants, d’ici 24 à 48 heures», a annoncé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne. La plupart des transferts s’effectueront de manière électronique dans les comptes des évacués.

L’Alberta fournira également des cartes de débit de 1250 $ par adultes et de 500 $ par enfant.

Depuis le début de cette crise, la générosité des Canadiens et des entreprises a permis d’amasser 67,5 millions $ jusqu’à présent, et les dons continuent d’affluer.

«On parle de la plus grande collecte de l’histoire pour un événement survenu au pays», a expliqué Geneviève Déry, porte-parole de la Croix-Rouge canadienne, en entrevue, mercredi. À titre de comparaison, la Croix-Rouge avait récolté 14,5 millions $ pour la catastrophe de Lac-Mégantic.

«On a eu un gros pic de dons à la suite des évacuations (de mardi soir), mais cela ne s’essouffle pas encore», a précisé la porte-parole, puisque 7,5 millions $ ont été récoltés en environ 24 heures depuis mardi.

«C’est assez impressionnant ce qu’on vit présentement. Il y a encore des activités de collecte, comme des radiothons par exemple», a ajouté Geneviève Déry.

La majorité de l’argent est versée par l’internet et plus de 80 % des sommes sont données par des particuliers, tandis que le reste provient d’entreprises.

La Croix-Rouge rappelle aussi que gouvernement fédéral s’est engagé à débourser un montant équivalent à ce qui sera donné par les particuliers. Il est donc assuré que le fonds pour aider les sinistrés des incendies de Fort McMurray dépassera le cap des 100 millions $.

Le fédéral interpellé

Fort McMurray est encore loin de la reconstruction, mais il est clair pour que la première ministre Rachel Notley, que les Albertains y participeront.

«Tout est sur la table», a-t-elle dit en conférence de presse, mercredi.

Mme Notley a profité de cette mise à jour sur l’aide financière pour interpeller le gouvernement fédéral sur la de l’assurance-emploi.

«Il nous faut savoir quand le gouvernement passera à l’action. Nos sinistrés doivent pouvoir accéder à l’assurance-emploi à partir d’Edmonton. C’est une question-clé et nous attendons des nouvelles d’Ottawa», a insisté Mme Notley.

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé qu’il sera à Fort McMurray vendredi.

Plus de 80 000 résidents ont été évacués.

Dans la même catégorie