/news/politics

Le Collège militaire royal de Saint-Jean reprendra son titre d’université

TVA Nouvelles

Le ministre de la Défense nationale Harjit Singh Sajjan annoncera mardi que son gouvernement redonnera au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu sa vocation universitaire. Cette annonce est en lien avec les cérémonies pour souligner le 350e anniversaire de la ville.

Il est toutefois impossible de dire avec précision à quel moment l’établissement pourra remettre ses premiers diplômes universitaires.

Une source gouvernementale indique que le retour de la formation universitaire en français dans l’établissement démontre toute l’importance que le gouvernement accorde aux forces canadiennes, ainsi qu’à la langue française. À ce jour, seul le Collège militaire royal de Kingston, en Ontario, remettait des diplômes universitaires aux officiers.

Lors de la dernière campagne électorale fédérale, le Parti conservateur avait promis de changer le statut de l’établissement. De plus, il y a quelques semaines, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) François Legault pressait le gouvernement fédéral d’intervenir.

Le Collège militaire de Saint-Jean avait fermé ses portes en 1995 lorsque la défense nationale avait subi d’importantes compressions budgétaires. Sous le gouvernement conservateur, il avait repris le statut d’établissement collégial en 2008.