/news/politics

Direction du PQ

Martine Ouellet reçoit des appuis pour se lancer

Agence QMI

Martine Ouellet

Simon Clark/Agence QMI

L’ex-ministre péquiste Gilbert Paquette souhaite que la députée Martine Ouellet se lance dans la course à chefferie du Parti québécois.

Dans une lettre envoyée aux médias, dimanche, M. Paquette écrit que «la députée de Vachon est une femme de contenu qui a la vision, les idées et la détermination nécessaires pour aider les militantes et les militants à prendre en main leur parti et à le réorienter, d’abord quant à la priorité à donner à la réalisation l’indépendance, et ensuite aux projets d’avenir que l’indépendance nous permettra de réaliser».

Gilbert Paquette affirme qu’il veut un choix indépendantiste clair et refuse de «donner un chèque en blanc à des candidates ou à des candidats qui prévoient présenter leur position seulement à la veille de la prochaine élection». Il dit vouloir éviter que l’«option fondamentale» du PQ «ne soit mise encore une fois en veilleuse comme on l’a fait depuis les 20 dernières années, la laissant dans l’ambigüité, dénaturée par les adversaires».

L’ex-ministre de la Science et de la Technologie dans le cabinet de René Lévesque se dit par ailleurs impressionné par le projet Climat Québec 2030 élaboré par Martine Ouellet et rendu public récemment.

«Martine Ouellet propose une vision d’avenir pour le Québec, qui nous indique ce qu’il faut faire désormais: lier le projet indépendantiste à des questions socioéconomiques comme le développement de l’emploi et la protection du climat. Elle est aussi de toute évidence, dans la députation actuelle, la personne la mieux préparée pour défendre un tel projet sur la place publique», souligne-t-il.

Martine Ouellet est une des candidat(e)s pressenti(e)s pour la course à la chefferie du PQ dans la foulée de la démission, le 2 mai dernier, de Pierre Karl Péladeau.

Dans la même catégorie