/news/society

Des paquets de cigarettes bientôt sans logo?

TVA Nouvelles

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac souhaite qu'Ottawa adopte rapidement une loi modifiant l'allure des paquets de cigarettes.

Elle veut que ceux-ci soient neutres, sans logo, ce qui déplaît évidemment aux cigarettiers, qui menacent déjà de s’y opposer devant les tribunaux. En France, seuls des paquets de ce type seront vendus prochainement.

«Tous les paquets, peu importe la marque, on va les retrouver dans une même couleur. On a retiré tout l'aspect promotionnel qui venait avec la marque, le slogan», explique Flory Doucas, de la Coalition.

Les paquets de couleur uniforme avec les logos des cigarettiers absents feraient diminuer le nombre de fumeurs. En 2012, l'Australie a été le premier pays à adopter une telle mesure.

«Y a vraiment eu une chute brutale au niveau du taux de tabagie en Australie», dit Mme Doucas. Dans ce pays, la baisse a atteint les 3%. La Coalition exige la même chose au Canada.

«C'est un engagement électoral du gouvernement Trudeau. Ils ont lancé un appel d'offres pour avoir une étude d'impacts réglementaire. Puis là, on espère que le gouvernement ne tardera pas en déposant un projet de loi», poursuit Flory Doucas.

En 2001, au Québec, l'apparition de photos sur les paquets montrant les dangers de la cigarette a fait diminuer le nombre de fumeurs. Malgré cela, une personne sur cinq fume toujours. C'est plus qu'en Ontario et en Colombie-Britannique. En France, les cigarettiers comme Imperial Tobacco ont contesté la loi, mais sans succès. Ils vont aussi le faire si le Canada emprunte la même voie.

«Comme toute entreprise légale, on considère que nos marques de commerce ont le droit d'être apposées sur nos produits», estime Éric Gagnon d’Imperial Tobacco Canada.

Imperial Tobacco soutient que c'est la lutte à la contrebande et la surveillance de la vente aux mineurs qui font diminuer le tabagisme.

Voici un exemple de paquet de cigarettes neutre, ci-dessous, qui pourrait être adopté au cours des prochains mois, des prochaines années au Canada:

Paquet de cigarettes sans logo

Capture d'écran TVA Nouvelles

TVA Nouvelles a demandé à des fumeurs ce qu’ils pensaient du changement proposé :

«Personnellement, je ne vois pas la différence du paquet en tant que tel avec le fait de fumer ou non.»

«Ça peut être n'importe quelle marque affichée, ça ne dérange pas!»

«Ça ne change absolument rien, là. À vrai dire, je ne le regarde pas.»

-Qu'est-ce qui vous aiderait à arrêter de fumer?

«Euh, mes poumons. Ça, c'est sûr. Si mes poumons ne filent pas bien, c'est une bonne raison pour arrêter de fumer.»

-D’après un reportage d’Harold Gagné