/news/politics

Des appuis en Mauricie pour Alexandre Cloutier

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

 - Agence QMI

Cloutier Leger

Simon Clark/Agence QMI

Le député Alexandre Cloutier, candidat à la direction du Parti québécois, reçoit des appuis de la Mauricie.

L'ancien ministre péquiste Guy Julien se range derrière sa candidature du député de 38 ans au nom du virage jeunesse qui lui apparaît opportun de prendre à cette étape-ci.

«C'est d'abord la jeunesse. Il faut écrire un nouveau chapitre de mon point de vue. Il faut que les jeunes prennent leur place», a analysé M. Julien.

À la dernière course à la chefferie, M. Julien avait appuyé Pierre Karl Péladeau. Il attend d'Alexandre Cloutier qu'il propose pour le Québec un nouveau projet de société, inspiré du modèle de la Révolution tranquille de Jean Lesage en 1960.

Alexandre Cloutier obtient également l'appui du président régional du parti Martin Beaudry. Celui-ci sera son organisateur principal pour la Mauricie. Il avait joué le même rôle pour la campagne de Pierre Karl Péladeau lors de la dernière course.

«M. Cloutier est rassembleur. C'est un homme éminemment brillant. Il connaîit bien ses dossiers. C'est un souverainiste, mais un souverainiste tourné vers l'avenir».

Les autres têtes d'affiche du mouvement indépendantiste en Mauricie se disent toujours en réflexion. C'est le cas notamment de l'ex-ministre Jean-Pierre Jolivet qui souhaite quand même parler à Alexandre Cloutier. L'ancienne députée Noëlla Champagne reconnaît avoir été contactée par toutes les organisations. Elle préfère, avant de se positionner, «digérer le départ de Pierre Karl Péladeau».

Dans les rangs du Bloc, l'ex- députée Paule Brunelle n'a pas encore fait son lit et dit trouver quand même «intéressante» la candidature de Jean-François Lisée.

Dans la même catégorie