/news/law

Guy Turcotte ne veut pas changer de pénitencier

Mathieu Belhumeur | TVA Nouvelles

Guy Turcotte, qui a été trouvé coupable des meurtres non prémédités de ses enfants le 6 décembre dernier, s'oppose à son transfert dans un autre pénitencier. Celui qui est présentement détenu au pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines refuse de se rendre à Port-Cartier.

Après sa condamnation à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 17 ans, Turcotte a été détenu au pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines. Toutefois, les autorités envisagent son transfert à plus de 800 km de là.

TVA Nouvelles a obtenu une lettre envoyée au directeur de la prison de Sainte-Anne-des-Plaines par son avocat qui réagit avec «stupeur» à cette décision.

Me Pierre Poupart écrit: «(...) l'intégration de M. Turcotte au bloc A avait été bénéfique pour lui, nonobstant les séquelles d'un verdict de culpabilité et de la peine prononcée.»

«Je ne puis passer sous silence la fragilité émotive de M. Turcotte et les conséquences potentielles pour son état mental découlant de cette nouvelle.»

Port-Cartier est un pénitencier à niveau de sécurité maximale. On y retrouve parmi les pires criminels: Luka Rocco Magnotta, Russel Williams, Francis Proulx et d'autres. Plusieurs délinquants sexuels y sont emprisonnés.

Dans sa lettre, Me Poupart demande aux autorités de donner du temps à son client pour qu'il soit représenté par un avocat spécialisé en droit carcéral.

«(...) pour que la décision la plus adéquate soit prise dans le respect des critères du Service correctionnel, mais aussi de la sauvegarde de la dignité humaine de notre client.»

Selon nos informations, Guy Turcotte est représenté par un spécialiste du droit carcéral. Comme c'est son droit, il conteste la décision de Service correctionnel Canada. En attendant cette décision, il demeure incarcéré à Sainte-Anne-des-Plaines.

Guy Turcote a porté en appel le verdict et la sentence prononcés contre lui. L'affaire sera entendue par le plus haut tribunal de la province, mais probablement pas avant 2017.

Dans la même catégorie