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Budweiser vise grand avec sa bière sans alcool

Les amateurs de bière auront un nouveau choix cet été lorsqu’ils auront le goût de leur boisson préféré mais sans prendre de l’alcool : Anheuser-Busch InBev lance en fin de semaine dans certains marchés du pays la Prohibition Brew, une version sans alcool de la populaire bière Budweiser.

En lançant cette nouvelle bière,  Anheuser-Busch InBev entend changer la perception des bières sans alcool chez les consommateurs. Car il faut bien le dire, les bières désalcoolisées sont souvent considérées comme un deuxième choix pour les buveurs de bière, alors qu’elles sont consommées par des gens qui veulent réduire leur consommation d’alcool, sous médication ou encore par des femmes enceintes.

«Le préjugé est à l’effet qu’on ne choisit par une bière sans alcool par plaisir», a affirmé Kyle Norrington, vice-président du marketing chez Anheuser-Busch (Brasserie Labatt) à Toronto, dans une entrevue accordée au Globe and Mail. «Casser ce préjugé est important pour l’industrie».

La catégorie des boissons sans alcool ou avec un faible degré d’alcool représente un marché de 53,4 millions $ au Canada, selon la firme de recherche Nielsen. C’est un très petit marché comparativement à celui de la bière estimé à 9 milliards $ pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2015, selon Statistique Canada.

Anheuser-Busch InBev pénètre un marché qui est tout de même occupé par plusieurs marques internationales et des marques maison. Mais M. Norrington croit que la catégorie peut grandement être étendue avec une grande marque et le marketing associé à Budweiser.

Le brasseur a créé un précédent au Brésil, où sa bière Brahma sans alcool a connu beaucoup de succès depuis son lancement en 2013. Dans l’ensemble du pays de la samba, le marché des bières désalcoolisées s’est accru de 65% entre 2009 et 2014.

Anheuser-Busch InBev croit pouvoir répéter le succès obtenu au Brésil dans d’autres marchés, rapporte le Globe and Mail.

Au pays, le lancement de la Prohibition Brew sera appuyé par une campagne marketing à la mi-juin en mettant l’accent sur le fait que le goût de sa nouvelle bière est tout à fait comme celui de la Budweiser.

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