/news/politics

La date du référendum choisie par les militants, dit Hivon

Charles Lecavalier | Agence QMI

La décision de tenir ou non un référendum sur la souveraineté du Québec après 2018 reviendra aux militants du Parti québécois (PQ), dit Véronique Hivon.

«La chef ne peut pas décider seule de la date du référendum», a lancé la candidate à la direction du PQ lors de l’annonce de son plan de relance de la souveraineté, vendredi, à Québec.

Mme Hivon promet de révéler six mois avant les élections générales sa démarche référendaire. Malgré sa promesse de convergence avec Option nationale et Québec solidaire, ce sont les militants péquistes qui décideront en congrès la position du Parti québécois, a-t-elle indiqué.

«Ça va être un sujet de discussion. Les membres sont assez engagés, intéressés, ils connaissent cette question. Il va y avoir un débat là-dessus», a lancé Mme Hivon.

Soif de vision

Le «plan de relance» souverainiste de Mme Hivon repose sur le dialogue. Pour chacune de ses annonces et promesses, la candidate compte présenter la situation pour «le Québec province» ainsi que le potentiel du «Québec pays».

«C’est passer du bleu pâle au bleu Québec», a-t-elle expliqué.

Elle estime que les Québécois sont blasés par la mécanique référendaire, mais a «soif de vision». La députée de Joliette croit que le gouvernement libéral n’en a aucune et qu’il pourrait être remplacé par un groupe de «sous-ministres» qui feraient le même travail d’intendance. Elle va donc entamer dès 2017 une «vaste tournée de mobilisation» pour stimuler les appuis souverainistes.

La candidate propose aussi la mise en place d’une «plateforme d’échange web facilitant la circulation de l’information et des idées», une sorte de Facebook indépendantiste.

Mme Hivon a par ailleurs dévoilé de nouveaux appuis qui proviennent d’anciens candidats et membres de Québec solidaire et Option nationale. Elle tire toutefois de l’arrière dans les appuis au caucus du Parti québécois. Elle n’en a que cinq, contre dix pour Alexandre Cloutier.

Dans la même catégorie