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Un coffre-fort mobile pour sans-abri à Montréal

Agence QMI

Le service en ligne Reconnect, une plateforme permettant aux sans-abri d’archiver des documents essentiels, a été déployé vendredi pour la première fois à Montréal.

Les sans-abri pourront se rendre à la Maison Benoît Labre, premier relais Reconnect montréalais, pour archiver en toute sécurité leurs documents importants, dont leur carte d’assurance maladie et leur permis de conduire par exemple.

« La perte de documents importants (...) est une problématique récurrente chez les personnes sans-abri», a souligné par communiqué le cofondateur de Reconnect, Pierre Digonnet.

Selon Damien Silès, directeur général du Quartier de l’Innovation (QI), qui a participé à implanter la plateforme à Montréal, les intervenants sociaux passent d’ailleurs 30 % de leur temps à refaire les documents des personnes auxquelles ils viennent en aide.

En enrayant ce problème, Reconnect permettra aux intervenants sociaux d’accompagner plus efficacement les personnes sans domicile fixe.

Les sans-abri pourront consulter la plateforme en tout temps et d’où ils veulent. Selon leur degré d’autonomie, ils auront aussi le choix de partager leurs comptes et leurs informations personnelles avec les travailleurs communautaires.

Le service pourra d’ailleurs s’étendre à d’autres personnes vulnérables comme les personnes âgées, a indiqué Damien Silès.

«Notre but est de démocratiser l’innovation, qu’elle ne se limite pas aux technologies, et de se demander ‘’comment, à partir de ce qui existe, est-il possible de faire de l’innovation sociale?», a soutenu le directeur du QI.

Reconnect existait déjà en Europe, notamment en France, mais cet outil est pour la première fois implanté en Amérique du Nord .

La Mission St-Michael et le Sac à dos offriront également ce service dans les prochaines semaines.

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