/news/politics

Les chefs de parti rendent hommage aux patriotes

SIMON CLARK/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

Alors que la Journée nationale des patriotes bat son plein lundi, le premier ministre Philippe Couillard a tenu à «rendre hommage au courage et à la détermination de nos ancêtres».

«Je constate avec fierté l'héritage laissé par les patriotes: celui d'un peuple déterminé, talentueux et riche d'une histoire et d'une culture absolument uniques », a affirmé M. Couillard dans un communiqué.

Grâce à la rébellion des patriotes, qui exigeaient des réformes démocratiques dès 1837, le Québec est devenu «une nation ouverte sur le monde», a estimé le premier ministre.

Le chef par intérim du Parti québécois, Sylvain Gaudreault, a insisté sur le combat des patriotes «pour la reconnaissance de leur nation».

«Les hommes et les femmes patriotes, il y a 180 ans, se sont levés pour défendre des principes d'égalité, de justice et de démocratie », a-t-il déclaré.

M. Gaudreault a déploré la décision du gouvernement Couillard de reporter la réforme de l’enseignement de l’histoire au secondaire au-delà de la rentrée 2016 comme prévu.

Le chef de la CAQ François Legault a lui invité tous Québécois, peu importe leurs convictions politiques, à rendre hommage aux patriotes.

D’abord et avant tout, «les patriotes représentaient une volonté de défendre nos droits et nos libertés», a dit M. Legault.

Selon le député de L’Assomption, les rébellions de 1837 ont contribué à forger l’identité collective des Québécois.

«Un peuple sans histoire est un peuple sans identité. Il est maintenant temps de s’unir et de faire preuve d’ambition pour bâtir Québec plus fort à l’intérieur du Canada», a conclu M. Legault.

Le gouvernement du Québec a proclamé par décret, en 2002, la Journée nationale des patriotes. Ailleurs au Canada, on célèbre plutôt la fête de la Reine.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.