/finance/realestate

Épargner pour acheter une maison : tout un défi pour les 18-34 ans

Argent

Maisonet condo  à vendre à Montréal,

PATRICE BERNIER/AGENCE QMI

Les Canadiens âgés de 18-34 ans ont majoritairement l’intention d’acquérir une maison, mais épargner pour la mise de fonds représente tout un problème.

Pas moins des deux tiers (64%) de ces post-boomers ont le désir d’accéder à la propriété, selon un sondage mené récemment pour le compte de la Banque CIBC. Et parmi eux, 63% ont l’intention de passer chez le notaire d’ici un horizon de cinq ans.

Toutefois, un très grand nombre devra sans doute repousser leur échéancier, puisque près d’un acheteur potentiel sur deux (44%) n’a pas encore commencé à épargner à cet effet. Parmi les futurs propriétaires qui ont commencé à mettre de l’argent de côté, le quart n’a amassé que 25% de la mise de fonds souhaitée.

Réussir à épargner pour se constituer une mise de fonds est le principal obstacle que rencontrent les 18-34 ans pour accéder à la propriété, mais il n’est pas le seul. Ils signalent aussi l’absence de sécurité d’emploi et d’un revenu insuffisant, la hausse des prix de l’immobilier et le remboursement de dettes.

«Les post-boomeurs veulent devenir propriétaires (...), mais ils sont confrontés à beaucoup d'obstacles et ont des priorités financières concurrentes», a commenté mardi Barry Gollom, vice-président, Prêts et Hypothèques CIBC.

«Il est important (...) qu’ils se fixent un échéancier réaliste s'ils veulent concrétiser leurs rêves d'accession à la propriété - ce n'est pas facile, mais c'est faisable», a ajouté M. Gollom, qui recommande aux futurs propriétaires de rencontrer un conseiller.

L’accession à la propriété est plus difficile

Par ailleurs, une forte majorité de Canadiens (77%) estiment que l’achat d’une maison pour les jeunes Canadiens est plus difficile aujourd’hui que cela ne l’était pour les générations précédentes.

À cet effet, environ un répondant sur deux (56%) à un autre sondage croit que des mesures devraient être mises en place pour aider les post-boomers à acheter une première maison.

Le sondage auprès des 18-34 ans a été réalisé en ligne du 15 au 20 avril dernier auprès de 864 personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur est de 3,3%, 19 fois sur 20.