/regional/sherbrooke/estrie

Les prévisions météo freinent-elles l’élan des touristes?

 - Agence QMI

Avant de planifier une sortie en plein air, le premier réflexe, c'est souvent de consulter les prévisions météo. Une habitude qui coûte cher aux industries qui ont leurs installations à l'extérieur.

Mardi matin, les prévisions des météorologues divergeaient. Pendant que l'un prévoyait des orages en après-midi, l'autre parlait plutôt d'un ciel variable. Plusieurs familles ont décidé de se risquer, comme on dit, et d'aller au zoo de Granby.

Cela dit, les prévisions peuvent jouer des tours à l'industrie touristique qui souffre des prévisions des météorologues. À l'été 2015, les prévisions météo ont privé le jardin zoologique de 10% de son achalandage habituel. Avec le mois d'août cependant le nombre de visiteurs a atteint les 600 000, soit l'occupation normale en période estivale.

«C'est certain que les gens écoutent les prévisions la vielle ou le matin même et que ça influence leur choix. On n'a pas eu le choix de développer notre offre et d'offrir des endroits couverts, comme des pavillons», a indiqué Paul Gosselin, du conseil d’administration du zoo.

Pour Jean-Pierre Beaudoin de la Fête du Lac des Nations il faudrait que les météorologues nuancent leur propos.

«Souvent les prévisions sont alarmistes. Lorsqu'ils annoncent 40% de pluie, ils devraient plutôt dire qu'il va faire beau à 60%.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.