Un chèque non imposable, remis par le gouvernement fédéral aux aînés les plus pauvres, échappe encore à près d’un Canadien sur cinq qui y a droit.
Selon des données colligées par Statistique Canada et obtenues par le Bloc québécois, plus de 444 000 personnes âgées à faible revenu ne reçoivent pas le Supplément de revenu garanti (SRG), même si elles sont éligibles.
«Quand on a vu les chiffres, on a trouvé ça scandaleux, a lancé la députée bloquiste Monique Pauzé, mardi, en entrevue téléphonique. La députée de Repentigny promet de prendre le dossier à «bras le corps».
Les données fournies par Statistique Canada au Bloc québécois tranchent avec les chiffres qui étaient connus jusqu’à présent.
Depuis plusieurs années, il est généralement admis que le taux de participation au SRG tourne autour de 90 %. Mais il serait plutôt d’environ 81 %.
Ce nouvel éclairage pousse le Bloc québécois et d’autres organismes à réitérer une vieille demande au gouvernement fédéral: l’instauration de l’inscription automatique au SRG pour les aînés qui y ont droit en vertu de leur déclaration de revenus.
«Il y a déjà des échanges de renseignement entre l’Agence du revenu et d’autres ministères, soutient Mme Pauzé. Ce serait un de plus, tout simplement. C’est pour le bien des personnes âgées qui sont les plus vulnérables.»
Il a été impossible pour le parti souverainiste fédéral d'obtenir des données pour l’ensemble du Québec.
L’analyse de Statistique Canada, réalisée sur la base du relevé d’impôts de 2013, s’est limitée aux 10 circonscriptions représentées par le Bloc québécois.
Dans ces comtés, un peu plus de 14 % des personnes âgées à faible revenu ayant droit au SRG ne le recevaient pas, en moyenne.
Mise au fait des chiffres obtenus par la formation indépendantiste, la présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), Judith Gagnon, s’est dite «absolument choquée».
«Ce sont des gens démunis, vulnérables. Ça n’a pas de sens. Il faut changer le système», a-t-elle laissé tomber.
Même son de cloche au réseau de la FADOQ, où on rappelle que la pauvreté chez les aînés est «galopante» au Québec.
Une porte-parole, Brigitte Roussy, rappelle que l’inscription automatique au SRG «fait partie de nos revendications premières».
Au bureau du ministre de la Famille, Jean-Yves Duclos, on souligne que le renouvellement est automatique après avoir obtenu une première fois le SRG. L’enregistrement au programme doit toutefois d’abord se faire de façon manuelle, précise-t-on.
Le gouvernement Trudeau a annoncé dans son dernier budget qu’il bonifiait de façon importante le Supplément de revenu garanti pour les personnes vivant seules.