/news/world

Un garçon perd ses doigts à cause d'une mystérieuse maladie

Voyez le reportage en anglais de la chaîne américaine CNN dans la vidéo ci-dessus

Quand on demande au petit Liam Young comment il a perdu ses doigts, le garçonnet répond avec humour qu'un requin les a mangés. Pourtant, l'histoire est tout autre.

En octobre dernier, le petit garçon de trois ans est tombé malade. Ce qu'on croyait être une simple grippe est devenue beaucoup plus grave.

«L'infirmière l'a vu et a crié qu'on avait besoin d'un docteur ici tout de suite, raconte son père Chris. Peu après que le médecin soit arrivé, il a appelé un hélicoptère pour l'amener à Iowa City.»

À partir de ce moment, les choses se sont rapidement dégradées. Liam a notamment fait un arrêt cardio-respiratoire.

Quand il a été stable à nouveau, les médecins se sont aperçus que ses doigts et ses orteils devenaient noirs. C'est là qu'on a dû les amputer.

Les médecins ont été en mesure de sauver le petit, mais la source de son mal reste toujours un mystère.

«Parfois, on commence un traitement sans avoir de diagnostic», explique le Dr Thomas Granchi.

Leur meilleure piste pour le moment serait une infection. «Ils ne savent pas s'il s'est coupé et que l'infection se serait propagée dans son sang», ajoute le père.

Six mois après tout ça, Liam doit désormais réapprendre à vivre sans ses doigts. Malgré les difficultés, le garçon est une grande inspiration pour ses parents.

«De le voir réussir ainsi, ça rend ma vie beaucoup moins stressante. Je réalise que ce n'est pas si grave. Que si quelque chose ne se passe pas comme je veux, ce n'est pas grave», conclut-il.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.