Si des nombreuses personnes sont incommodées à Montréal lorsque la qualité de l’air est mauvaise, plusieurs citoyens vont mourir de façon précoce en raison de cette condition météorologique.
«Il y a 1500 décès précoces à Montréal causés chaque année à cause de la mauvaise qualité de l’air», a expliqué l’omnipraticien Simon-Pierre Landry, en entrevue à TVA Nouvelles.
La qualité de l’air était jugée comme «mauvaise» mercredi à Montréal alors qu’Environnement Canada a publié en matinée un avertissement de smog en vigueur pour toute la région métropolitaine.
«On note 30 % d’augmentation dans les urgences pour les AVC et les infarctus du myocarde», a indiqué M. Landry, qui parle d’un «impact significatif» sur notre système de santé.
Un air ambiant pollué a des effets à court terme sur la population, comme des crises d’asthme plus fréquentes pour les personnes à risques, mais la mauvaise qualité de l’air a aussi des effets à long terme.
L’absorption répétée des particules polluées dans l’air est comparée à l’usage du tabac, a souligné le Dr Simon-Pierre Landry.
Les personnes âgées, les enfants et les personnes avec des problèmes pulmonaires doivent redoubler de prudence lorsque la qualité de l’air est mauvaise à l’extérieur.
Ces gens doivent d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement.