/regional/saguenay

La Petite maison blanche revitalisée

Marie-Ève Joubert | TVA Nouvelles

De nouveaux attraits attireront les visiteurs au musée de la Petite maison blanche pour souligner le vingtième anniversaire du déluge du Saguenay.

La Petite maison blanche, qui a résisté à la catastrophe, est devenue un symbole dans la région et évoque le dernier vestige du quartier du Bassin de Chicoutimi, complètement engloutie sous les eaux.

Grâce à des lunettes 3D, les visiteurs pourront « revisiter » l’endroit tel qu’il était autrefois, avant les inondations.

«On redécouvre la Petite maison blanche dans son aspect original. L’idée est vraiment de naviguer à travers la maison grâce à des lunettes 3D. Le visiteur peut aussi parcourir les pièces de son choix avec l’aide d’une télécommande», a expliqué Alexandre Boudreault, un des créateurs.

Le musée de la Petite maison blanche reprendra ses activités dès le dimanche 5 juin, et accueillera des visiteurs jusqu’à la mi-octobre.

Dans le cadre de ce vingtième anniversaire, une projection relatant les inondations de 1996 dans les secteurs de Chicoutimi, Jonquière et La Baie sera présentée.

D’importantes rénovations ont aussi été réalisées.

«Nous avons refait tous les planchers et la boutique, a indiqué Sylvain Genest, propriétaire du musée de la Petite maison blanche. Les deux personnages animatroniques, qui représentent les anciens propriétaires de la Petite maison blanche, sont toujours dans le musée. Toutefois, nous avons sophistiqué le personnage de M. Genest.»

Chaque année, le musée accueille plus de 20 000 visiteurs.