/sports/homepage

Qu’est-ce que l’ostarine, le produit dopant qu’aurait utilisé Bute?

TVA Nouvelles

Véritable commotion dans le monde de la boxe hier, quand le World Boxing Council a révélé que Lucian Bute a été testé positif à un contrôle antidopage en avril dernier, lors de son combat contre Badou Jack.

De l’ostarine été détectée chez le boxeur québécois d’adoption. Le pharmacien Jean-Yves Dionne explique ce qu’est ce produit dopant.

Dites-nous exactement ce qu’est l’ostarine ...

C’est une substance illégale. C’était un médicament en développement par la pharmaceutique Merck qui avait pour but d’augmenter la masse musculaire et la densité osseuse chez les gens soit pour l’ostéoporose ou chez les personnes âgées qui font de la cachexie, de la fonte musculaire.

Est-ce un stéroïde anabolisant?

Non, c’est un modulateur des récepteurs de l’androgène. L’ostarine agit au niveau de certains récepteurs qui vont augmenter la masse musculaire, mais ce n’est pas comme de la testostérone. Ça n’aura pas les mêmes effets secondaires, ça ne cause pas d’atrophie [des glandes sexuelles]. C’est moins puissant et efficace que les stéroïdes, mais c’est plus subtil et moins dangereux. C’est moins pire que d’autres stéroïdes, mais ça reste une substance qui n’est pas approuvée.

 

Quels sont les effets de l’ostarine sur le corps d’un athlète?

La substance permet de développer la force musculaire et la densité des muscles. Le sportif a plus de masse maigre. L’ostarine offre la possibilité de s’entraîner encore plus fort, plus longtemps et sur une plus longue période. Il est aussi possible de récupérer plus facilement.

Bute affirme qu’il ne s’est pas dopé. A-t-on pu lui administrer de l’ostarine sans qu’il le sache? 

Oui, c’est le genre de truc qui est facile à mettre dans un mélange. L’ostarine se prend oralement, ce n’est pas injectable. Je ne ferai pas de procès d’intention. Je ne connais pas l’histoire. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est un drame quand ce genre de chose arrive.

Ce produit dopant est peu cher et se trouve facilement sur internet ...

Ce genre de substance sur le marché noir n’est pas vraiment pas cher. Quand on achète ça sur l’internet, on n’a aucune idée de ce que le médicament contient. Est-ce la vraie substance, un dérivé?

L’ostarine est interdite depuis 2008, pourquoi pas avant?

Pour interdire une substance, il faut la reconnaître, l’identifier. Des tests existent depuis 2008. On a commence à tester les athlètes à l’ostarine et on en découvre de plus en plus.